Une figure de prêtre cévenol sous la Révolution

cholvy.abbé pialatAu travers d’un essai d’histoire régionale construite autour de la figure de l’abbé Pialat (1755-1820), l’enquête réalisée par Gérard Cholvy, professeur émérite de l’université Paul Valéry-Montpellier 3, s’interroge plus globalement sur l’existence des « deux France », qui, au sortir de la période révolutionnaire, marquèrent profondément l’histoire politique et sociale de la France.
En effet, cet ecclésiastique a laissé un précieux témoignage de ses tribulations, qui, du plateau vivarois et des Cévennes à la montagne de la Séranne, le conduisirent à exercer son ministère, non sans périls, à l’instar de tant d’autres prêtres réfractaires à l’époque révolutionnaire. Alimentée par une riche tradition orale et bon nombre de publications de circonstance tout au long du XIXe siècle, cette mémoire gagne aujourd’hui à être confrontée,dans une perspective largement comparatiste, aux acquis de l’historiographie et de la sociologie religieuse.

Table des matières

François Pugnière : préface.

Avant-propos
1. Une France du refus : résistances populaires à la persécution religieuse sous la Révolution française
2. Des années d’errance
3. Sur une frontière religieuse, l’activité pastorale d’un prêtre clandestin
4. L’attitude des populations
5. Le poids du souvenir. À l’origine des deux France
Bibliographie et Index

Gérard Cholvy, Mémoire et Révolution. L’abbé Pialat (1755-1820), itinéraire d’un prêtre réfractaire en Cévennes, Brignon, Éditions de la Fenestrelle, 2016, 133 p., 15 €, ISBN : 979-10-92826-46-3.



Citer ce billet
Nicolas Champ (2016, 10 mai). Une figure de prêtre cévenol sous la Révolution. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/argo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search