Religion et services publics dans l’espace post-soviétique
Le séminaire “Sociologie politique de la Russie contemporaine”, proposé par le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC), accueillera le vendredi 24 juin 2016, de 11h à 13h, 105 bd Raspail (salle 1 ) Silvia Serrano (maîtresse de conférences en Sciences Politiques à à l’Université d’Auvergne, chercheure au CERCEC) qui présentera ses recherches en cours sur le thème “Religion et services publics dans l’espace post-soviétique”.
Le séminaire propose une analyse des évolutions sociales et politiques dans la Russie contemporaine, associée à une réflexion critique sur les modèles interprétatifs qui les concernent. Il est organisé autour de la présentation de recherches en cours sur les pratiques politiques au sens large (militantes, partisanes, électorales, administratives, médiatiques ou gouvernementales) et sur les normes et représentations qui les fondent. Grâce à la présence de discutant(e)s non-spécialistes de la Russie, il permet la confrontation des travaux menés sur le terrain russe aux modèles théoriques de sociologie politique et aux enquêtes réalisées dans d’autres contextes. Organisé par une équipe de chercheurs associés au CERCEC travaillant sur la Russie contemporaine et les États voisins, le séminaire est animé conjointement par A. Colin-Lebedev, F. Daucé, M. Désert, G. Favarel-Garrigues, A. Le Huérou, S. Serrano, C. Sigman, A. Zaytseva et constitue un espace de discussion collectif ouvert à tous les étudiants et chercheurs intéressés par cet espace et ces questions. Le séminaire est ouvert ponctuellement à des interventions portant sur les États frontaliers de la Russie et partageant une histoire commune avec elle.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Chatelan (22 juin 2016). Religion et services publics dans l’espace post-soviétique. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/argw