Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journées d’étude autour de Claude Langlois

L’École Pratique des Hautes Études organise les 7 et 8 octobre 2016 les journées d’étude  “Pour une histoire sociale et culturelle de la théologie. Autour de Claude Langlois”. Elles se tiendront 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris, escalier E, 1er étage.

Programme :

Vendredi 7 octobre, 9h30-12h30 (sous la présidence de Valentine Zuber)
9h30-10h15 : Introduction
Sylvio de Franceschi (vice-président à la recherche de l’EPHE), Ouverture du colloque.
Denis Pelletier (EPHE, GSRL), Introduction des travaux.

10h15-11h15 : La théologie entre production et réception
Jean-Pascal Gay (UCL), « L’histoire des savoirs et l’heuristicité de la théologie pour l’histoire religieuse ».
Étienne Fouilloux (Université Lumière Lyon 2), « Édition religieuse et diffusion de la théologie en France au XXe siècle ».

11h30-12h30 : « Vu d’ailleurs »
Dominique Avon (Université du Maine, CERHIO), « L’université Al-Azhar et les développements religieux dans l’Égypte contemporaine ».
Vincent Goossaert (EPHE, GSRL), « Devenir un dieu : une petite histoire sociale de la théologie pratique chinoise ».

Vendredi 7 octobre, 14h30-18h (sous la présidence de Philippe Portier)
14h30-16h30 : Figures féminines de la théologie
Dominique Julia (CNRS, CESOR), « Une somme de théologie mariale jésuite au XVIIe siècle : François Poiré, La triple Couronne de La Bienheureuse Vierge Mère de Dieu tissue de ses principales Grandeurs d’Excellence, de Pouvoir et de Bonté, 1630 ».
Isabelle Saint-Martin (EPHE, IESR), « Autour de la “Vierge à l’hostie” ».
Dominique-Marie Dauzet, « Le catholicisme américain en actes. Dorothy Day (1897-1980) ou la théologie-réalité ».
Agnès Desmazières (GSRL), « Naissance d’une théologie de la femme en contexte international : le cas de l’Union mondiale des organisations féminines catholiques (années 1920 – 1960) ».

17h00-17h45 Claude Langlois (EPHE), « L’écriture théologique entre étrangeté et apprivoisement ».

18h00 Cocktail

Samedi 8 octobre, 9h30-12h30
9h30-10h30 : Théologie, science et société
Antoinette Guise-Castelnuovo (LARHRA), « Théologie, science et apologétique : Teilhard de Chardin et les miracles de Lourdes ».
Thomas Kselman (University of Notre-Dame), « Renan et le clergé français : rapport sur les lettres à Renan dans le fonds Renan du Musée de la Vie Romantique ».

10h45-12h15 : Autour de la théologie morale
Sylvio de Franceschi (EPHE, LEM), « Le jeûne dans la théologie morale catholique ».
Philippe Boutry (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EHESS, IUF, CESOR), « Confesser et diriger les âmes à Paris à la fin du XIXe siècle. Notes sur l’abbé Henri Huvelin ».
Guillaume Cuchet (UPEC-CRHC), « Du scrupule et des scrupuleux. Conscience morale, maladie psychologique et excellence religieuse dans le catholicisme du XXe siècle ».

Conclusions : Florian Michel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, SIRICE)

Un évènement scientifique soutenu par l’EPHE, le PSL Research University Paris, l’Institut européen des sciences des religions et le Groupe Religions, Sociétés, Laïcités.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Chatelan (26 septembre 2016). Journées d’étude autour de Claude Langlois. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arh8


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.