Le château, le diable et le bon dieu

cha%cc%82teau-diable-et-bon-dieuViennent de paraître les actes des XXXIIIe Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord dédiées à l’étude des châteaux européens dans la longue durée de leurs vie et survie millénaires, du Xe au XXIe siècles.
Le choix du thème Le château, le diable et le bon dieu laissait présager une quête spirituelle capable de l’emporter sur les préoccupations défensives et offensives des bâtisseurs de châteaux, mais c’était sans compter sur l’implantation et la multiplication des chapelles castrales qui occupent une place de choix dans cet ouvrage et témoignent de l’emprise du sentiment religieux sur la vie quotidienne des châtelains et de leurs familles.
Par contre, point de traces aussi marquantes de la présence du diable, mais l’on sait que celui-ci se loge dans les détails et ceux-ci ne manquent pas dans cet ouvrage tantôt pour conjurer la peur du Mal, tantôt pour ne pas résister à sa tentation… À la façon de Martin Luther jetant son encrier à la tête du diable qui ne cesse de l’importuner au château de la Warburg où l’Électeur de Saxe le retient prisonnier pour mieux le protéger des menaces du monde extérieur depuis son excommunication et sa mise au ban de l’Empire.

Table des matières

Anne-Marie Cocula, Michel Combet : Avant-propos.

1. Actualités de l’archéologie en Aquitaine

Hélène Mousset : Bilan des opérations archéologiques médiévales et modernes en Aquitaine en 2014.
Hélène Réveillac, Juliette Masson : Églises et cimetières : premiers résultats des fouilles récentes de plusieurs ensembles funéraires autour de Bordeaux.
Laure Leroux : Recherches archéologiques au château de Biron (Dordogne). Genèse d’un site castral en Périgord méridional.
Xavier Pagazani, Agnès Marin, Christelle Belingard : Les charpentes et leurs modes de couverture en Aquitaine (XIVe-XIXe siècle) : exemples d’études récentes dans la vallée de la Vézère et à Saint-Émilion.

2. Chapelles et châtelains

Marie Casset : Les chapelles dans les résidences des évêques normands au Moyen Âge.
Antoine Rivault : Une microsociété cléricale : le personnel religieux du duc d’Étampes aux châteaux des Essarts et de Lamballe au milieu du XVIe siècle (1530-1565).
Frédéric D’Agay : Chapelles et chapelains des châteaux provençaux.

3. Le château entre merveilles et terreur

Maer Taveira : Châteaux, fantômes et magie : à la recherche de la spiritualité de l’aristocratie médiévale.
Laurent Bolard : Raimondo di Sangro en sa chapelle : foi, raison, superstition dans la Naples du XVIIIe siècle.

4. Sacré et conflits

Julien Bachelier : Hinc ordo confusus. Châteaux et collégiales en Haute-Bretagne (XIe-XIIIe siècles).
Thierry Issartel : Sauveterre-de-Béarn : un « incastellamento » entre puissances vicomtale et épiscopale (XIe-XVIe siècles).
Philippe Loupès : Les chapelles castrales du Bordelais à l’époque tridentine, des espaces sacrés sous haute surveillance.

5. Le château et l’imaginaire des ténèbres

Erik Anspach Les châteaux de Soulié : le diable et la transparence des mœurs au XIXe siècle.

6 . Miracles au château

Nikol Dziub : Le château andalou entre rêves et mythes.
Roger Baury : La Vierge Marie à l’ombre du château : Pellevoisin, 1876-1992.

7. Des pratiques en terres hostiles : un réduit castral ?

Laure Hennequin-Lecomte : « Que (…) les idées religieuses (…) trouvent encore un refuge dans notre temple et servent d’objet au culte que nous y instituons » ! La théophilanthropie de la société de la Dui au château de Vizille.
Nicolas Champ : « Exilés en leur patrie » ? Châtelains et empreinte catholique en Haute Saintonge au XIXe siècle (1830- 1914).
Guillaume Poisson : Une chapelle catholique dans un château protestant en Suisse. Le cas de Coppet.

8. La chapelle castrale au XIXe siècle, usages et fonctions

Bertrand Goujon : Le XIXe siècle : âge d’or ou chant du cygne des chapelles castrales en France.
Claude-Isabelle Brelot : Fonctions et usages des chapelles castrales dans la noblesse provinciale (1800-1914).

Marc Agostino : Conclusion.

Anne-Marie Cocula et Michel Combet (dir.), Le château, le diable et le bon dieu, Pessac, Ausonius éditions (Scripta Mediavalia), 2016, 406 p., 25 €

L’ouvrage peut être commandé auprès de l’association Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord [chèque à l’ordre de l’association à adresser à : Mme Anne-Marie Dom, 1 chemin du Haut-Bouscat, 33620 Canéjan (nandom[a]free.fr)]


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire