L’Église catholique et l’enseignement du droit depuis 1875

L’Institut de recherche pour l’étude des religions (IRER) organise avec la Société pour l’étude des facultés de droit une journée d’étude sur « Église et enseignement du droit depuis 1875 ». Ces travaux se tiendront le vendredi 4 novembre 2016 à l’Université Paris-II Panthéon – Assas (12 place du Panthéon, Paris 5e), salle des Conseils.

Programme :
9h30-11h00
Sous la présidence de François Saint-Bonnet (professeur à l’Université Paris II Panthéon – Assas).

Mgr Patrick Valdrini (professeur à l’Université pontificale du Latran, recteur émérite de l’Institut catholique de Paris) : Introduction.

Pierre-Henri Prélot (professeur à l’Université de Cergy-Pontoise) : Les enjeux de la création de Facultés de droit dans les nouvelles Universités libres de la loi de 1875.

Myriam Biscay (maître de conférences à l’Université Jean Moulin – Lyon 3) : L’esprit de la Faculté catholique de droit de Lyon de 1875 à 1880 : Faculté Libre ou contre-Faculté ?

11h30-13h00
Sous la présidence de Nicolas Warembourg (professeur à l’École de droit de la Sorbonne – Université Paris 1).

Bernard Callebat (professeur à l’Institut catholique de Toulouse) : La Faculté libre de droit civil de Toulouse à la fin du XIXe siècle.

Stanislas Muel (Association des Amis de René Bazin) : René Bazin professeur de droit.

Jean-Louis Gazzaniga ( vicaire général du diocèse de Nice, agrégé des Facultés de droit) : L’histoire du droit canonique dans le Canoniste contemporain (1878-1914).

14h30-16h00
Sous la présidence de Didier Truchet (professeur émérite de l’Université Paris II Panthéon – Assas).

Olivier Echappé (conseiller à la Cour de cassation, vice-doyen de la Faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris) : Enseigner le droit canonique dans les institutions catholiques en France avant le concile Vatican II.

Yvonne Flour (professeur émérite de l’École de droit de la Sorbonne-Université Paris 1) : Enjeux doctrinaux contemporains de la laïcisation de l’état-civil.

Céline Pauthier (maître de conférences à l’Université de Strasbourg) : Former des cadres religieux dans une faculté de droit : l’expérience du Diplôme Universitaire Droit, société et pluralité des religions à Strasbourg.

L’entrée est libre et ouverte à tous, mais l’inscription est obligatoire : martin.dumont@gmail.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire