L’Église catholique et l’enseignement du droit depuis 1875

L’Institut de recherche pour l’étude des religions (IRER) organise avec la Société pour l’étude des facultés de droit une journée d’étude sur « Église et enseignement du droit depuis 1875 ». Ces travaux se tiendront le vendredi 4 novembre 2016 à l’Université Paris-II Panthéon – Assas (12 place du Panthéon, Paris 5e), salle des Conseils.

Programme :
9h30-11h00
Sous la présidence de François Saint-Bonnet (professeur à l’Université Paris II Panthéon – Assas).

Mgr Patrick Valdrini (professeur à l’Université pontificale du Latran, recteur émérite de l’Institut catholique de Paris) : Introduction.

Pierre-Henri Prélot (professeur à l’Université de Cergy-Pontoise) : Les enjeux de la création de Facultés de droit dans les nouvelles Universités libres de la loi de 1875.

Myriam Biscay (maître de conférences à l’Université Jean Moulin – Lyon 3) : L’esprit de la Faculté catholique de droit de Lyon de 1875 à 1880 : Faculté Libre ou contre-Faculté ?

11h30-13h00
Sous la présidence de Nicolas Warembourg (professeur à l’École de droit de la Sorbonne – Université Paris 1).

Bernard Callebat (professeur à l’Institut catholique de Toulouse) : La Faculté libre de droit civil de Toulouse à la fin du XIXe siècle.

Stanislas Muel (Association des Amis de René Bazin) : René Bazin professeur de droit.

Jean-Louis Gazzaniga ( vicaire général du diocèse de Nice, agrégé des Facultés de droit) : L’histoire du droit canonique dans le Canoniste contemporain (1878-1914).

14h30-16h00
Sous la présidence de Didier Truchet (professeur émérite de l’Université Paris II Panthéon – Assas).

Olivier Echappé (conseiller à la Cour de cassation, vice-doyen de la Faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris) : Enseigner le droit canonique dans les institutions catholiques en France avant le concile Vatican II.

Yvonne Flour (professeur émérite de l’École de droit de la Sorbonne-Université Paris 1) : Enjeux doctrinaux contemporains de la laïcisation de l’état-civil.

Céline Pauthier (maître de conférences à l’Université de Strasbourg) : Former des cadres religieux dans une faculté de droit : l’expérience du Diplôme Universitaire Droit, société et pluralité des religions à Strasbourg.

L’entrée est libre et ouverte à tous, mais l’inscription est obligatoire : martin.dumont@gmail.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search