Séminaire. Relectures religieuses et politiques contemporaines de l’histoire magyare

Le 13 janvier 2017, de 10h à 12h, se tiendra la prochaine séance de l’axe Perspectives anthropologiques sur le religieux du GSRL.
La séance sera construite autour du travail de Viola Teisenhoffer (docteure en ethnologie, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative) qui présentera son travail sur : « Devenir un vrai Magyar » : identité et nationalisme dans le renouveau païen en Hongrie au prisme du rituel « Couronne de Lumière ».
En Hongrie, la chute du rideau de fer a suscité des processus de (re)construction identitaire qui engagent des réinterprétations politiques et religieuses inédites de l’histoire et des origines Magyares. Depuis les années 1990, un véritable mouvement s’est constitué dans le but de raviver et de s’approprier les valeurs, les traditions, les techniques et les croyances attribuées aux ancêtres pré-chrétiens (ősmagyar ou « proto-Hongrois »). Cette orientation reflète clairement une forte sensibilité nationale et semble dessiner les contours d’une expression religieuse de l’ethno-nationalisme. À travers l’ethnographie d’un rituel centré sur la couronne hongroise, cette présentation vise à analyser comment une identité magyare exemplaire est construite dans ce contexte.

La séance aura lieu au GSRL (59-61 rue Pouchet, 75017 Paris), en salle 124.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire