Le cardinal Merry del Val. Une synthèse biographique


Vient de paraître, sous la plume de Philippe Roy-Lysencourt, une biographie du cardinal Rafael Merry del Val (1865-1930).
Cardinal de l’Église catholique, celui-ci eut l’une des carrières les plus fulgurantes de l’histoire ecclésiastique : il fut camérier secret surnuméraire à 21 ans, camérier secret participant à 26 ans, délégué apostolique au Canada à 31 ans, président de l’Académie des nobles ecclésiastiques et archevêque à 34 ans, secrétaire d’État de Pie X (1903-1914) et cardinal à 38 ans, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre et préfet de la fabrique de Saint-Pierre à 48 ans, secrétaire de la Congrégation du Saint-Office à 49 ans. En 1953, son procès de béatification fut introduit à la Congrégation des Rites.
Dans cette étude, Philippe Roy-Lysencourt, docteur en histoire et en sciences des religions, chargé de cours à l’Université Laval (Canada) et à l’Institut Catholique d’Études Supérieures (France), présente la vie de ce personnage, ses charges curiales, ses relations avec les papes qu’il servit (Léon XIII, Pie X, Benoît XV et Pie XI), son apostolat, sa mort inopinée et les bruits qu’elle suscita.
L’ouvrage comprend un inventaire des sources permettant d’appréhender la vie du cardinal Merry del Val, une liste de ses écrits publiés, ainsi qu’une bibliographie des travaux réalisés sur lui.

Philippe Roy-Lysencourt, Le cardinal Rafael Merry del Val, 1865-1930. Aperçu biographique, Institut d’étude du Christianisme, 2017, 94 p., 15 €


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search