Une figure de prêtre dans la France contemporaine, Max Bobichon

Est proposé en souscription un ouvrage d’entretiens avec le père Max Bobichon, menés par Jean-Dominique Durand, professeur émérite d’histoire contemporaine (Université Lyon 3), et Thomas Montmessin.
Figure de la pastorale lyonnaise, le père Max Bobichon se dévoile au fil de riches échanges, sa vocation de prêtre mais aussi ses engagements depuis son ordination il y a plus de 60 ans.
De ses terres natales de la Loire, jusqu’à devenir chanoine du Chapitre dont il a été le Doyen à la cathédrale Saint-Jean, le père Max Bobichon a incarné une certaine bonté naturelle, qui n’exclut pas la fermeté de la pensée. C’est l’occasion de découvrir comment il est parvenu à ne plus voir le monde « à partir d’une petite lunette orientée fournie par un monde religieux clôt sur lui-même, oubliant le large vers lequel le Christ invitait son Église ».
Il raconte ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale, les transformations politiques et religieuses des années 1950 et 1960 (Guerre d’Algérie, Vatican II, Mai 68), ses expériences aux côtés des jeunes enseignants de l’école publique ou de ses nombreux paroissiens, ses rencontres avec les personnages illustres de l’Église et les responsables politiques lyonnais, le dialogue interreligieux et la création du groupe « Fils d’Abraham ». Amoureux de Lyon, il est devenu un révélateur des lieux qu’il a traversés, un fédérateur des personnes qu’il a rencontrées. Tout cela fait de lui « un prêtre dans la Cité ».

Max Bobichon (entretiens avec Jean-Dominique Durand et Thomas Montmessin), Max Bobichon. Un prêtre dans la cité (préface de Gérard Collomb), Lyon, Libel, 2017, 128 p.

L’ouvrage est proposé en souscription jusqu’au 15 avril 2017, au prix de 18 € (port inclus). Après cette date, le prix de l’ouvrage sera de 20 €.

Bon de souscription : Max Bobichon. Bon de souscription


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire