« L’intelligence de la pauvreté. » Usages de l’argent et régulations socio-religieuses à l’époque contemporaine

Vient de paraître dans Les Études sociales un dossier coordonné par Matthieu Brejon de Lavergnée et Antoine Savoye consacré à L’intelligence de la pauvreté. Régulations sociales et usages de l’argent en milieu populaire (XIXe-XXIe siècle).

Table des matières :

Matthieu Brejon de Lavergnée : L’intelligence de la pauvreté. Éléments pour une socio-histoire.

Intelligences et mésintelligences de la pauvreté au XIXe siècle.

Claire Araujo Da Justa : La « clé du bonheur » ou l’apprentissage volontaire de la prévoyance au sein des classes populaires. L’exemple messin dans la première moitié du XIXe siècle.
Audrey Leleu : Domestiquer le budget ouvrier. Les patrons des mines d’Anzin et de Lens face aux enjeux de l’éducation féminine.
Anaïs Albert : Une incompréhension de la pauvreté ? La crise du Mont-de-Piété de Paris à la Belle Époque.

Figures d’une expertise de la pauvreté

Olivier Chaïbi : Accorder du crédit à ceux qui n’en ont pas. La Société du Crédit au Travail de Jean-Pierre Béluze et le développement de la coopération (1863-1868).
Dominique Lebon : Ludovic de Besse (1831-1910), un capucin artisan du crédit populaire.
Pietro Cafaro et Emanuele C. Colombo : Giuseppe Tonolio et l’esprit de charité. Du crédit coopératif à la construction de corps sociaux en Italie au cours du deuxième XIXe siècle.

Les territoires de l’économie sociale

Giovanni Gregorini : Économie de la pauvreté et transformation sociale en Lombardie orientale. La contribution du movimento cattolico (1850-1929).
Emilia Plosceanu : Coopération en milieu rural, économie nationale et sciences sociales en Roumanie. Un laboratoire réformateur, de la naissance de l’État à la Seconde guerre mondiale.

L’argent des pauvres au XXIe siècle

Marine Maurin et Pascale Pichon : L’organisation institutionnelle d’une économie de la pauvreté. L’expérience des individus sans domicile dans la France contemporaine.
Emilia Schijman : De l’intérieur des économies pratiques. Produire de la valeur en situation de pauvreté à Buenos Aires.

Matthieu Brejon de Lavergnée et Antoine Savoye (dir.), « L’intelligence de la pauvreté. Régulations sociales et usages de l’argent en milieu populaire (XIXe-XXIe siècle) », Les Études sociales, n° 164, 2e semestre 2016.

Le numéro est vendu 19 € et peut se procurer auprès de la rédaction de la revue.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.