« L’intelligence de la pauvreté. » Usages de l’argent et régulations socio-religieuses à l’époque contemporaine
Vient de paraître dans Les Études sociales un dossier coordonné par Matthieu Brejon de Lavergnée et Antoine Savoye consacré à L’intelligence de la pauvreté. Régulations sociales et usages de l’argent en milieu populaire (XIXe-XXIe siècle).
Table des matières :
Matthieu Brejon de Lavergnée : L’intelligence de la pauvreté. Éléments pour une socio-histoire.
Intelligences et mésintelligences de la pauvreté au XIXe siècle.
Claire Araujo Da Justa : La « clé du bonheur » ou l’apprentissage volontaire de la prévoyance au sein des classes populaires. L’exemple messin dans la première moitié du XIXe siècle.
Audrey Leleu : Domestiquer le budget ouvrier. Les patrons des mines d’Anzin et de Lens face aux enjeux de l’éducation féminine.
Anaïs Albert : Une incompréhension de la pauvreté ? La crise du Mont-de-Piété de Paris à la Belle Époque.
Figures d’une expertise de la pauvreté
Olivier Chaïbi : Accorder du crédit à ceux qui n’en ont pas. La Société du Crédit au Travail de Jean-Pierre Béluze et le développement de la coopération (1863-1868).
Dominique Lebon : Ludovic de Besse (1831-1910), un capucin artisan du crédit populaire.
Pietro Cafaro et Emanuele C. Colombo : Giuseppe Tonolio et l’esprit de charité. Du crédit coopératif à la construction de corps sociaux en Italie au cours du deuxième XIXe siècle.
Les territoires de l’économie sociale
Giovanni Gregorini : Économie de la pauvreté et transformation sociale en Lombardie orientale. La contribution du movimento cattolico (1850-1929).
Emilia Plosceanu : Coopération en milieu rural, économie nationale et sciences sociales en Roumanie. Un laboratoire réformateur, de la naissance de l’État à la Seconde guerre mondiale.
L’argent des pauvres au XXIe siècle
Marine Maurin et Pascale Pichon : L’organisation institutionnelle d’une économie de la pauvreté. L’expérience des individus sans domicile dans la France contemporaine.
Emilia Schijman : De l’intérieur des économies pratiques. Produire de la valeur en situation de pauvreté à Buenos Aires.
Matthieu Brejon de Lavergnée et Antoine Savoye (dir.), « L’intelligence de la pauvreté. Régulations sociales et usages de l’argent en milieu populaire (XIXe-XXIe siècle) », Les Études sociales, n° 164, 2e semestre 2016.
Le numéro est vendu 19 € et peut se procurer auprès de la rédaction de la revue.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Champ (26 février 2017). « L’intelligence de la pauvreté. » Usages de l’argent et régulations socio-religieuses à l’époque contemporaine. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arii