Le monde du catholicisme. Un dictionnaire de référence

Sous la direction de Jean-Dominique Durand, professeur émérite de l’Université Lyon 3 et de Claude Prudhomme, professeur émérite de l’Université Lyon 2, anciens présidents de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine, vient d’être publié un ample dictionnaire consacré au Monde du Catholicisme.

L’originalité de l’ouvrage est d’offrir au lecteur une approche globale du catholicisme depuis ses origines les plus anciennes jusqu’à son influence actuelle à travers tous les continents.
Le catholicisme se trouve aujourd’hui dans une situation paradoxale. De plus en plus mal connu dans les pays réputés de tradition chrétienne, au point que toute une part de son vocabulaire n’est plus comprise par beaucoup de nos contemporains, il reste l’objet d’un intérêt constant dans les médias, capable de susciter des passions contraires dans l’opinion publique. En perte d’influence dans une Europe et une Amérique du Nord sécularisées, il a vu son centre de gravité se déplacer vers l’Amérique latine et manifeste un réel dynamisme dans de nouveaux espaces comme l’Afrique subsaharienne, le Pacifique et certains pays d’Asie. Situation inédite qui rend plus que jamais indispensable, pour bien comprendre son rôle et sa place dans l’évolution des sociétés anciennes et contemporaines, une connaissance approfondie de son histoire, à travers ses sources et ses traditions.

Fruit du travail de 127 collaborateurs, universitaires, théologiens, historiens, exégètes, liturgistes et philosophes, au travers de plus de 2 000 notices, cet ouvrage apporte des informations synthétiques sur les sujets les plus variés.
Deux règles ont été adoptées dans le choix des éléments traités : d’une part, retenir les faits et les personnages qui sont considérés par le catholicisme comme appartenant à son patrimoine ; d’autre part, exposer à leur propos ce qu’en disent les spécialistes et expliquer autant que possible pourquoi ils sont importants dans la culture catholique.

L’époque contemporaine y occupe la plus grande place, notamment pour la période allant de la préparation du concile Vatican II jusqu’au pontificat de François (2013) et elle est abordée avec le plus d’angles possibles : personnages, institutions, statistiques par grandes zones géographiques, lieux, enjeux théologiques, objets et vêtements de la liturgie, événements marquants… Il propose aussi des développements plus amples sur les croyances elles-mêmes et sur les valeurs qui fondent cette religion à la vitalité désormais planétaire.

Liste des entrées du dictionnaire : Monde du catholicisme.Liste des entrées

Jean-Dominique Durand et Claude Prudhomme (dir.), Le monde du catholicisme, Paris, Robert Laffont (Bouquins), 2017, 1536 p., 34 €.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire