Prix de l’Académie des Sciences morales et politiques 2011
Le palmarès 2011 des prix de l’Institut de France a consacré deux anciens présidents de l’AFHRC :
Sur proposition de la section Histoire et Géographie de l’Académie, Jean-Marie MAYEUR a obtenu le prix Edouard Bonnefous de l’Institut pour l’ensemble de son oeuvre. La section souligne que Jean-Marie Mayeur a “puissamment contribué à renouveler l’histoire religieuse contemporaine dans l’université française” et rappelle que la plupart de ses ouvrages sont aujourd’hui devenus des classiques.
Jacqueline LALOUETTE a été récompensée du prix Bordin de l’Académie des Sciences morales et politiques pour son ouvrage Jours de fête. Jours fériés et fêtes légales dans la France contemporaine, paru chez Taillandier en 2010. Le rapporteur de l’ouvrage souligne que “L’histoire des fêtes patriotiques et nationales, abordée ici avec érudition et finesse, offre une approche très neuve et très intéressante sur l’évolution de la société française, son rapport à la scansion obligatoire des fêtes profanes, sacrées ou politiques”.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Séverine Blenner-Michel (31 décembre 2011). Prix de l’Académie des Sciences morales et politiques 2011. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ar4f