Séminaire. Les questions religieuses au prisme de l’interdisciplinarité

Le vendredi 28 avril 2017, se tiendra à Arras un séminaire interdisciplinaire et méthodologique consacré à la question du dialogue interdisciplinaire au service de l’étude des questions religieuses.
Organisé par l’Institut d’Étude des Faits Religieux et l’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme, ce séminaire vise à réfléchir aux apports possibles de l’interdisciplinarité à l’étude des questions religieuses, définies comme des questions complexes.

Programme :

Accueil.

Modérateur : Christophe Leduc, maître de conférences en histoire moderne, directeur du master Sciences des religions et sociétés – Étude des faits religieux.

John Tolan, professeur d’histoire médiévale, co-directeur de l’IPRA : Entre norme et pratique : comment comprendre la place des minorités religieuses dans les sociétés médiévales en Europe ?
Dominique Avon, professeur d’histoire contemporaine, co-directeur de l’IPRA : L’histoire, les sources et l’objet religieux : attachement au fait, relativisation du prescrit.
Pause.
Olivier Rota, docteur en sciences des religions : Peut-on penser le dialogue des disciplines sur le modèle du dialogue des religions ?
Charles Coutel, professeur de philosophie, directeur de l’IEFR : Devant la complexité des faits religieux, quelle approche inter-disciplinaire ?
Échange avec le public.

Les séances se dérouleront de 14h à 17h, salle R1, Maison de la Recherche, Université d’Artois (9 rue du Temple, Arras).

Programme et renseignements pratiques : Dialogue interdisciplinaire et questions religieuses. Programme


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.