Il y a 90 ans naissait la JOC à Lille…

La Fédération de la JOC de Lille organise le 18 novembre 2017 une journée d’étude consacrée à la naissance de la Jeunesse ouvrière chrétienne en 1927 et à l’histoire de ses développements dans la région lilloise. Cette manifestation scientifique intitulée « Il y a 90 ans, la JOC naissait à Lille… » se déroulera de 9h30 à 18 h à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales (Université Lille 2) 1 place Déliot 59000 Lille, Métro « Porte de Douai ».

Programme :

Introduction à la journée

Jean-Marc Guislin (professeur d’histoire à l’Université de Lille, chercher à l’IRHiS) : Le contexte politique, économique et social de la création de la section JOC de Lille-Moulins (1926).

Bruno Duriez (directeur de recherche émérite au CNRS, chercheur au CLERSE) : Les débuts fulgurants de la JOC/F à Lille.

Paul Wallez (sociologue) : La figure du jeune ouvrier dans les revues Jeunesse ouvrière et Équipe ouvrière de la fin des années 1920 au début des années 1930.

Christophe Bellon (maître de conférences en histoire à l’Université catholique de Lille, chercheur au C3RD) : La place de la JOC dans la formation des « missionnaires du travail » – Lille, 1932-1940.

Stefan Gigacz (doctorant en histoire à l’University of Divinity, Melbourne) : Deux théologiens lillois de la JOC/F, Palémon Glorieux (1892-1979) et Pierre Tiberghien (1880-1963).

Pierre Outerryck (professeur agrégé d’histoire) : Des mouvements de jeunes face aux périls des années 1930. Affrontements et/ou coopérations.

Eric Belouet (chercheur associé au CHS, Paris) : Que sont devenus les permanents et permanentes lillois de la première génération de la JOC/F (1927-1937) ?

Des anciens et anciennes de la JOC/F du Nord de plusieurs générations feront part de leur découverte et de leur expérience du mouvement.

Pascal Verbeke (accompagnateur fédéral de l’agglomération lilloise, accompagnateur de liaison de la JOC du Nord / Pas de Calais) : Conclusion.

Entrée sur inscription (de même que les repas). Renseignements au 03-20-54-37-47 ou joc.lille@gmail.com

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search