Regards interdisciplinaires sur le fait religieux

Vient de paraître, sous la responsabilité scientifique de Magali Della Sudda, François Dumasy et Pierre-Antoine Fabre, un dossier des Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée modernes consacré aux Nouvelles approches et nouveaux objets du fait religieux en sciences sociales.

Table des matières :

Pierre-Antoine Fabre et François Dumasy : Introduction.
Magali Della Sudda : Sur les pas de Boris Jeanne (1978-2017). Pistes pour une histoire connectée du fait religieux.
Boris Jeanne : Les sources latines de l’Amérique, au carrefour de l’histoire érudite et de l’anthropologie religieuse et sociale.
Matthieu Brejon de Lavergnée et Sara Teinturier : La production académique d’un savoir sur le religieux : une étude des thèses en cours en France.
Camille Rouxpetel : La notion de « fait religieux » peut-elle rendre compte des constructions médiévales de l’altérité ?
Hitomi Omata Rappo : Les aventures du mot « martyre » entre l’Asie et l’Europe ou les aléas de la traduction.
Katia Boissevain et Cyril Isnart : Tourisme, patrimoine et religions en Méditerranée. Usages culturels du religieux dans le catholicisme et l’islam contemporains (Europe du Sud-Maghreb).
Diego Carnevale : Le prix de la foi. Économie des services religieux dans une ville de l’époque moderne (Naples, XVIIe-XVIIIe siècle).
Franck Frégosi et Guillaume Silhol : Le religieux comme objet en science politique : des recompositions de la division du travail scientifique à l’ouverture de chantiers de recherche distincts.
Lionel Obadia : Marchés, business et consumérisme en religion : vers un « tournant économique » en sciences des religions ?
Vincent R. Petit : Béni soit le Léviathan ? Les liturgies catholiques et l’État souverain (fin XVIIIe siècle-début XIXe siècle).

Magali Della Sudda, François Dumasy et Pierre-Antoine Fabre (dir.), « Nouvelles approches et nouveaux objets du fait religieux en sciences sociales », Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée modernes, vol. 129-1, 2017.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire