De la charité au care. Autour de l’assistance à l’âge libéral (XIXe-XXe siècles)

Le samedi 25 novembre, à Paris, Matthieu Brejon de Lavergnée, maître de conférences en Histoire contemporaine (Université Paris-Sorbonne), ancien trésorier de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine, présentera un dossier d’habilitation à diriger les recherches regroupé autour du sujet suivant : De la charité au care. Genre, religion et société à l’âge libéral de l’assistance (XIXe-premier XXe siècle).

Le dossier comporte un mémoire inédit, Histoire des Filles de la Charité. Le temps des cornettes (XIXe-XXe siècle), un mémoire de synthèse Histoire sociale, histoire religieuse. Fragments d’ego-histoire et un recueil de travaux organisé autour des thèmes suivants : Générations romantiques, catholiques sociaux : une approche biographique ; Organisations charitables, sociabilités catholiques : une histoire culturelle et politique ; Réseaux et genre : perspectives croisées avec l’histoire religieuse.

L’habilitation sera présentée devant le jury suivant :

Jacques-Olivier Boudon, Université Paris-Sorbonne, garant,
Marie-Emmanuelle Chessel, CNRS-Sciences Po,
Sarah A. Curtis, San Francisco State University,
Jean-Noël Luc, Université Paris-Sorbonne,
Rebecca Rogers, Université Paris-Descartes,
Christian Sorrel, Université Lumière-Lyon 2.

La soutenance aura lieu en Sorbonne à partir de 14h, salle Marc Bloch, escalier C (à gauche en entrant par le 17, rue de la Sorbonne), 2e étage.

Un pot amical suivra. Pour faciliter l’organisation, il est indispensable de signaler sa présence à l’adresse suivante : matthieu.brejon[a]gmail.com.



Citer ce billet
Nicolas Champ (2017, 19 novembre). De la charité au care. Autour de l’assistance à l’âge libéral (XIXe-XXe siècles). Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/arkl

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search