Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Monde ouvrier et religions au XXe siècle

L’AFHRC signale la tenue des 5es Rencontres d’histoire ouvrière sur la thématique “Monde ouvrier et religions au XXe siècle” organisées par le Groupe de recherches et d’études sur les mémoires du monde ouvrier stéphanois (GREMMOS), association loi 1901, qui se tiendront le vendredi 19 janvier prochain 2018 de 8 h 30 à 17 h 30 à l’ Université Jean-Monnet de Saint-Étienne (site Tréfilerie, amphithéâtre E01).

La manifestation est pensée afin de partager les fruits de la recherche scientifique et des témoignages au public le plus large possible.

S’intéresser aux interférences de la religion et des Églises avec le monde ouvrier au XXe siècle, c’est d’abord étudier comment certains catholiques et protestants ont tenté de reconquérir un monde ouvrier en partie déchristianisé. Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, des organisations chrétiennes, surtout catholiques, la CFTC, la JOC, l’ACO, les missions ouvrières, les prêtres ouvriers, etc., se sont donné cette mission, tout en étant souvent étroitement surveillés par l’Église et, pour certains d’entre eux, arrêtés dans le travail entrepris.

Dans le même temps, des institutions d’encadrement, pour l’essentiel mises en place au XIXe et au début du XXe siècle, accueillent les milieux ouvriers : écoles, jardins ouvriers, patronages, colonies de vacances, ouvroirs pour jeunes filles, etc.

Leur engagement dans le monde ouvrier a parfois transformé les militants chrétiens en militants syndicaux et politiques, les amenant à prendre des positions parfois opposées à celles de l’Église. En tout état de cause, à la fin du XXe siècle le monde ouvrier demeure un monde déchristianisé. Certains auteurs se demandent même « où sont passés les catholiques ».

En ce qui concerne l’Islam et ses rapports aux milieux ouvriers, les sources et les études sont moins importantes, mais la question se pose également : quelle a été l’influence de la religion sur un monde ouvrier où la part des travailleurs musulmans n’a cessé d’augmenter depuis la Seconde Guerre mondiale, et inversement ?

Dans ces 5es Rencontres, le GREMMOS propose de parcourir l’histoire de ces influences réciproques en s’appuyant sur des travaux de recherche, autant locaux que nationaux, et sur des témoignages.

Programme

8 h30 : Accueil des intervenants et des participants.

8 h 50 : Propos liminaires du président du GREMMOS.

9 h : Michelle Zancarini-Fournel : Ouverture : État des lieux et questionnements.

Présidence de la matinée : Michel Rautenberg

9 h 30 : Michèle Rault : Femmes chrétiennes engagées dans le monde ouvrier : l’exemple de la Fraternité dominicaine ouvrière (1948-1954).

10 h : Maurice Bedoin : L’Église, les catholiques de gauche et le monde ouvrier dans l’année 1963.

10 h 25 : pause

10 h 40 : Alban Graziotin : Le travail d’un groupe de l’ACO dans les années 1980 (titre provisoire).

11 h 05 : Jean-Paul Bénetière : La transformation des militants “chrétiens” en militants syndicaux et politiques.

11 h 20 : Table ronde : Évolution des rapports à l’Eglise et à la foi de trois anciens militants syndicaux chrétiens – animation : Jean-Paul Bénetière, avec André Momein, Michel Bouteille et Roger Millet.

11 h 50 : Débat : Discussion sur la table ronde et les interventions de la matinée.

12 h 30 : repas

Présidence de l’après-midi : Serge Proust

14 h : François Maguin : Enjeux de territoire et transformation du militantisme catholique : le quartier de Solaure.

14 h 30 : Julian Mischi : Les transformations contemporaines de l’engagement ouvrier : le rôle des valeurs religieuses.

15 h : Pause

15 h 15 : Allaoua Bakha : Témoignage : La place de l’Islam dans la culture ouvrière des mineurs immigrés (titre provisoire).

15 h 35 : Vincent Gay : Les enjeux sociaux et politiques liés à la question de l’Islam ouvrier et les évolutions des lectures du monde social et de la classe ouvrière dans l’industrie automobile (titre provisoire).

16 h 05 : Abdelkader Belhbari : Témoignage : les grèves de l’automobile comme premier signe du développement de l’Islam politique en France.

16 h 25 : Débat : Discussion sur les interventions de l’après-midi.

17 h : Michelle Zancarini-Fournel : Conclusions de la journée.

Intervenants de la journée :

Allaoua Bakha : ancien directeur du centre socioculturel de Terrenoire
Maurice Bedoin, historien et géographe
Abdelkader Belbahri, sociologue
Jean-Paul Bénetière, historien
Michel Bouteille, ancien militant de la JOC, de la CFDT et de la CGT
Vincent Gay, historien
Alban Graziotin, historien
Roger Millet, militant syndicaliste CFDT
François Maguin, historien
André Momein, ancien militant de la JOC et de la CFDT, militant syndicaliste FSU
Julian Mischi, sociologue
Serge Proust, sociologue
Michèle Rault, historienne et archiviste
Michel Rautenberg, socio-anthropologue
Michelle Zancarini-Fournel, historienne

Entrée libre.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Chatelan (10 décembre 2017). Monde ouvrier et religions au XXe siècle. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arkt


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.