Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Cycle de séminaires. La transition funéraire à l’époque contemporaine

Cette année, dans le cadre du Centre d’études en sciences sociales du religieux, le séminaire Croyance et incroyance en Europe, de la Révolution à nos jours, organisé par Philippe Boutry, directeur d’études à l’EHESS, professeur à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France, et Guillaume Cuchet, professeur à l’Université Paris Est-Créteil continue à faire porter sa réflexion sur les Transitions funéraires (XVIIIe-XXIe siècles).
Une mutation anthropologique dans la relation à la mort et aux morts s’accomplit sous nos yeux au tournant du XXe et du XXIe siècle avec la généralisation de l’incinération, les silences et les pudeurs qui entourent les décès et la création de nouveaux rituels funéraires. Une précédente mutation était intervenue au tournant des XVIIIe et XIXe siècle avec l’éloignement des cimetières du pourtour des églises, leur déplacement à l’extérieur de l’enceinte des villes et des bourgs et l’invention de nouveaux dispositifs cérémoniels autour des tombes. Ces deux modes de transitions funéraires invitent à s’interroger dans le moyen terme sur la signification anthropologique, religieuse, sociale et culturelle de la mort à l’âge contemporain.

Programme :

Mardi 13 mars 2018 : Guillaume Cuchet : La transition funéraire : l’enquête du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (2016). Discutante : Sœur Bénédicte Mariolle.

Mardi 20 mars 2018 : Philippe Boutry : Donner une sépulture à l’animal : Léon Bloy et le cimetière des chiens d’Asnières (1909)

Mardi 27 mars 2018 : Sepideh Parsapajouh, CNRS/CeSor : Le culte des morts dans la culture chiite et ses évolutions contemporaines.

Mardi 10 avril 2018 : Philippe Boutry : La mort de Rachel (3 janvier 1858).

Mardi 15 mai 2018 : Danièle Hervieu-Léger, EHESS : Le traitement des cendres: enjeux, débats, pratiques.

Mardi 22 mai 2018 : Ségolène de Dainville-Barbiche, Archives nationales : L’accompagnement spirituel des condamnés à mort à Paris en 1793-1794 : les aumôniers de la guillotine, légende et réalité.

Mardi 29 mai 2018 : Philippe Boutry : « Que je t’aime, que je t’aime ! » Les funérailles de Johnny à La Madeleine (9 décembre 2017). Discutant : Florian Michel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Mardi 12 juin 2018 : Guillaume Cuchet : Vatican II et l’aggiornamento problématique des indulgences.

Mardi 19 juin 2018 : François Trémolières, Rennes 2 : La mort dans le Récit d’une sœur de Pauline Craven.

Les séances se tiennent le mardi après-midi, de 15h à 17h, salle Alphonse Dupront (10, rue Monsieur le Prince, 75005 Paris, rez-de-chaussée droite).

Renseignements :
Mme Caroline Baros, CéSOR / EHESS, 10 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris, rez-de-chaussée gauche, téléphone : 01.53105430. Courrier électronique : caroline.baros[a]ehess.fr.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Champ (5 mars 2018). Cycle de séminaires. La transition funéraire à l’époque contemporaine. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arl7


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.