Les catholiques et l’Etat : une biographie de Gustav von Blome
L’AFHRC signale la parution de l’ouvrage d’Emiel Lamberts, Les catholiques et l’État. Un tableau européen (1815-1965) chez Desclée de Bouwer, 2018 (460 p.).
Quatrième de couverture :
En s’appuyant sur une documentation retrouvée dans une trentaine d’archives privées localisées dans huit pays européens, Emiel Lamberts nous livre la fascinante biographie du petit-fils de Metternich, le diplomate autrichien Gustav von Blome, opposant notoire à Bismarck et figure de transition entre le conservatisme aristocratique et la démocratie chrétienne.
Se dessine ainsi une large fresque de la politique internationale. On y croise les personnages influents de l’époque : des hommes d’États : Metternich, Bismarck et Adenauer, des prélats comme Pie IX et Léon XIII, des salonnières comme la princesse russe Catherine Bagration, des aristocrates catholiques, des hommes d’affaires, des agitateurs politiques et des réformateurs sociaux comme Aloïs von Liechtenstein, René de la Tour du Pin ou Albert De Mun.
Une histoire passionnante des affrontements entre conservateurs et libéraux, catholiques et anticléricaux, face à la nouvelle organisation politique qui se met en place en Europe après la période révolutionnaire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Chatelan (21 mars 2018). Les catholiques et l’Etat : une biographie de Gustav von Blome. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arlb