Dictionnaire des lycées catholiques de Bretagne

L’AFHRC signale la parution du Dictionnaire des lycées catholiques de Bretagne. Histoire, culture, patrimoine, sous la direction de Yann Celton, Samuel Gicquel, Frédéric Le Moigne et Yvon Tranvouez aux Presses universitaires de Rennes, 2018.

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur :

Un peu plus de 40 % des lycéens bretons sont scolarisés dans l’enseignement catholique, qui a puissamment contribué à l’accès du plus grand nombre aux études longues, notamment dans les campagnes. L’essor de ces établissements secondaires, dont les racines remontent parfois aux collèges d’Ancien Régime, doit beaucoup aux religieux, aux religieuses et aux prêtres diocésains, qui ont progressivement laissé la place aux laïcs dans la seconde moitié du XXe siècle. Grâce au concours de près d’une centaine d’auteurs, le Dictionnaire des lycées catholiques de Bretagne présente cet univers foisonnant et son histoire souvent méconnue, en proposant 109 notices d’établissements et 113 notices thématiques. L’iconographie inédite, qui associe documents d’archives et prises de vue actuelles, souligne l’ampleur des changements survenus au fil des décennies, montrant comment l’enseignement catholique breton a su s’adapter à l’évolution de la société.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.