“Les évêques contre les rafles”, l’Eglise de France face à la Shoah
Le n°58 d’Histoire du christianisme Magazine propose ce mois-ci un dossier sur l’Eglise de France face à la Shoah sous la direction de Sylvie Bernay.
Reprenant de nombreux apports de sa remarquable thèse soutenue à l’Université de Paris 1 en 2010, l’auteur éclaire l’attitude des évêques français à l’heure de la collaboration. De grandes figures épiscopales émergent, tel le cardinal Verdier qui accueille des Juifs d’Europe centrale avant guerre, le cardinal Gerlier qui se consacre à partir de 1942 à la défense des Juifs persécutés, le cardinal Saliège qui proteste en chaire contre les déportations, Mgr Rémond très actif dans le sauvetage des enfants juifs, le nonce Valerio Valeri constamment soutenu par Pie XII, qui tente de freiner la machine criminelle.
Longtemps les historiens ont insisté sur le maréchalisme des évêques et leur soutien à la Révolution nationale. A partir de sources nouvelles, Sylvie Bernay montre que plusieurs d’entre eux ont oeuvré dans leurs diocèses pour contrarier la machine nazie. Son travail évalue la portée de la doctrine catholique contre le racisme et la profondeur des relations judéo-chrétiennes.
Histoire du christianisme magazine, janvier-février 2012, p. 22-47, 6,90 euros, en vente dans les kiosques jusqu’au 7 mars.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Séverine Blenner-Michel (27 janvier 2012). “Les évêques contre les rafles”, l’Eglise de France face à la Shoah. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 7 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ar4o