Montalembert et ses contemporains

Le premier des colloques du bicentenaire de la naissance de Charles de Montalembert (1810-1870) s’est tenu les 18 et 19 septembre 2010 à La Roche-en-Brenil, dans le château de l’ancien pair de France qui appartient toujours à ses descendants. Consacré à « Montalembert et ses contemporains », ce colloque était organisé par l’association LaCourDieu (www.lacourdieu.com). Il était placé sous le patronage de Chantal Delsol, de l’Institut, et présidé par Jean-Noël Dumont, directeur du Collège supérieur de Lyon.

Plusieurs membres de l’AFHRC y sont intervenus. Daniel Moulinet et Guy Bedouelle ont respectivement évoqué les relations du comte avec Veuillot et Lacordaire ; Matthieu Brejon de Lavergnée s’est intéressé à son engagement auprès des catholiques sociaux et Sylvain Milbach à ses liens avec la presse.

Compte rendu du colloque par Matthieu Brejon de Lavergnée : Montalembert_CR



Citer ce billet
Séverine Blenner-Michel (2010, 2 octobre). Montalembert et ses contemporains. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ar2p

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search