Journée d’études. Autour de la cathédrale Saint-André (Bordeaux)

Le 14 décembre 2018, à Bordeaux, se tiendra une journée d’études organisée sous la responsabilité scientifique de Jean-Pierre Moisset autour de la cathédrale Saint-André examinée sur la longue durée, prolongeant le travail scientifique accompli lors de la publication de Bordeaux. Saint-André primatiale d’Aquitaine en 2017.

Programme :

Matin
Présidence : Pierre Régaldo, Ausonius.

9h15 : Jean-Pierre Moisset, maître de conférences habilité en histoire contemporaine, Université Bordeaux Montaigne : mot d’accueil.
9h30 : Marc Agostino, professeur émérite d’histoire contemporaine, Université Bordeaux Montaigne : Saint-André, une cathédrale et son apôtre.
9h55 : Markus Schlicht, chargé de recherche en histoire de l’art médiéval, CNRS/Ausonius : Pourquoi la sculpture médiévale était-elle peinte ? Portail Royal, porte des Flèches et albâtres anglais de la cathédrale Saint-André.
Pause.
10h40 : Sandrine Lavaud, maître de conférences en histoire médiévale, Université Bordeaux Montaigne : Les territoires des chanoines de la cathédrale.
11h05 : Yves Blomme, professeur émérite d’histoire de l’Église, Université catholique de l’Ouest (Angers) : Une liturgie en mouvement ! Les liturgies stationnales dans la cathédrale de Bordeaux au Moyen Âge.
Débats.

Après-midi
Présidence : Philippe Loupès, professeur émérite d’histoire moderne, Université Bordeaux Montaigne.

14h15 : Mathieu Lours, docteur en histoire, Université de Cergy-Pontoise : Saint-André de Bordeaux : quelle place parmi les cathédrales réaménagées au XVIIIe siècle ?
14h40 : Renée Leulier, docteure en histoire de l’art, Université Bordeaux Montaigne : Le cloître de la cathédrale Saint-André au XIXe siècle.
Pause.
15h25 : Nicolas Champ, maître de conférences en histoire contemporaine : Devenir chanoine de la cathédrale Saint-André (1802-1935).
15h50 : Jean-Pierre Moisset : La République à la cathédrale. Les autorités civiles et militaires à Saint-André de Bordeaux de 1871 à 1940.
Débats
Cardinal Jean-Pierre Ricard : Conclusions du colloque.

Les séances se déroulent au Centre Beaulieu (145 rue de Saint-Genès, 33000 Bordeaux).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.