Journée d’études. Autour de la cathédrale Saint-André (Bordeaux)

Le 14 décembre 2018, à Bordeaux, se tiendra une journée d’études organisée sous la responsabilité scientifique de Jean-Pierre Moisset autour de la cathédrale Saint-André examinée sur la longue durée, prolongeant le travail scientifique accompli lors de la publication de Bordeaux. Saint-André primatiale d’Aquitaine en 2017.

Programme :

Matin
Présidence : Pierre Régaldo, Ausonius.

9h15 : Jean-Pierre Moisset, maître de conférences habilité en histoire contemporaine, Université Bordeaux Montaigne : mot d’accueil.
9h30 : Marc Agostino, professeur émérite d’histoire contemporaine, Université Bordeaux Montaigne : Saint-André, une cathédrale et son apôtre.
9h55 : Markus Schlicht, chargé de recherche en histoire de l’art médiéval, CNRS/Ausonius : Pourquoi la sculpture médiévale était-elle peinte ? Portail Royal, porte des Flèches et albâtres anglais de la cathédrale Saint-André.
Pause.
10h40 : Sandrine Lavaud, maître de conférences en histoire médiévale, Université Bordeaux Montaigne : Les territoires des chanoines de la cathédrale.
11h05 : Yves Blomme, professeur émérite d’histoire de l’Église, Université catholique de l’Ouest (Angers) : Une liturgie en mouvement ! Les liturgies stationnales dans la cathédrale de Bordeaux au Moyen Âge.
Débats.

Après-midi
Présidence : Philippe Loupès, professeur émérite d’histoire moderne, Université Bordeaux Montaigne.

14h15 : Mathieu Lours, docteur en histoire, Université de Cergy-Pontoise : Saint-André de Bordeaux : quelle place parmi les cathédrales réaménagées au XVIIIe siècle ?
14h40 : Renée Leulier, docteure en histoire de l’art, Université Bordeaux Montaigne : Le cloître de la cathédrale Saint-André au XIXe siècle.
Pause.
15h25 : Nicolas Champ, maître de conférences en histoire contemporaine : Devenir chanoine de la cathédrale Saint-André (1802-1935).
15h50 : Jean-Pierre Moisset : La République à la cathédrale. Les autorités civiles et militaires à Saint-André de Bordeaux de 1871 à 1940.
Débats
Cardinal Jean-Pierre Ricard : Conclusions du colloque.

Les séances se déroulent au Centre Beaulieu (145 rue de Saint-Genès, 33000 Bordeaux).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search