Journée d’études. L’empreinte congréganiste dans la ville du XIXe siècle

Le 17 décembre 2018, à l’Université Bordeaux Montaigne se tiendra une journée d’études portant sur Les congrégations dans la ville à l’époque contemporaine. Emprise territoriale et stratégies de visibilité. Prolongeant une journée d’études consacrée à l’empreinte urbaine des ordres religieux dans la ville de l’époque moderne, les objectifs de la rencontre sont pluriels.
En variant les échelles d’analyse, il s’agira, en premier de lieu, de cerner les interactions entre les ordres religieux et les villes à l’époque des transformations profondes que connaissent les villes à l’époque contemporaine. La capacité d’adaptation et d’innovation des communautés religieuses à l’environnement urbain qui se transforme sera ainsi évaluée au travers des stratégies de résistance ou d’accompagnement. Il conviendra aussi de prendre la dimension de l’investissement urbain des communautés religieuses, sur les plans matériel et spirituel. Enfin, l’impact des décisions politiques, nationales et locales, sur les stratégies d’implantation et de visibilité congréganistes à l’échelle de la ville sera particulièrement scruté.

Programme :

13h45 : Mots d’accueil.
13h50 : Nicolas Champ, Université Bordeaux Montaigne : Introduction scientifique.
14h10 : Samuel Gicquel, Université Rennes 2 : L’empreinte spatiale des Frères de l’Instruction chrétienne à Ploërmel au XIXe siècle.
14h40 : Lucas Emery, Université Bordeaux Montaigne : La présence des Filles de la Sagesse dans la bastille de Cadillac-sur-Garonne et leur usage d’un espace carcéral : la maison centrale pour femmes.
15h10 : Débats et pause.
15h30 : Anne Jusseaume, Université d’Artois : Quadriller Paris, être auprès des pauvres : l’ancrage urbain des sœurs de charité des années 1840 à la Belle Époque.
16h : Nicolas Champ, Université Bordeaux Montaigne : Christianiser les petites villes ? L’empreinte congréganiste dans les petites villes du diocèse de La Rochelle au XIXe siècle.
16h30 : Questions.
16h45 : Jean-Pierre Moisset, Université Bordeaux Montaigne : Conclusions.

Les séances auront lieu à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (salle 2), esplanade des Antilles (Pessac)

Organisateurs :
Nicolas Champ ; Jean-Pierre Moisset.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.