Les écoles du dimanche dans la France du XIXe siècle

Les écoles du dimanche font partie de ces institutions longtemps plus connues que vraiment étudiées. C’est à une étude approfondie de leur fonctionnement et des acteurs qui y prennent part qu’invite la thèse de doctorat en sciences de l’éducation d’Anne Ruolt publiée par L’Harmattan.

Anne Ruolt est rattachée au laboratoire CIVIIC de l’université de Rouen et associée au LISEC de l’université de Lorraine. Son champ de recherche en histoire des valeurs éducatives porte sur les pédagogues protestants du XIXe siècle. Après une formation initiale en théologie protestante (FLTE) elle a contribué à la formation biblique au sein des Assemblées chrétiennes du Tchad et a enseigné dans un Institut biblique en Côte d’Ivoire et un autre en Suisse. Elle a aussi travaillé avec les Églises réformées de France, méthodistes et baptistes. Elle enseigne actuellement à l’Institut biblique de Nogent-sur- Marne.

En restituant une part d’un héritage oublié, L’école du dimanche en France au XIXe siècle souligne comment cette œuvre, fruit du Réveil anglais, a su mobiliser de nombreux bénévoles en faveur de l’éducation de la jeunesse, palliant l’absence d’accès à l’instruction scolaire mais aussi biblique au sein de familles en zone rurale comme en zone industrielle.

S’appuyant sur un vaste champ de sources documentaires et archivistiques, depuis le premier Comité d’encouragement pour les écoles du dimanche (1826-1828), aux publications de la Société des écoles du dimanche couvrant la période de 1852 à 1902, en passant par les textes d’artisans du mouvement comme les pasteurs Laurent Cadoret, David César Chabrand et Jean-Paul Cook, et les archives de la Société d’encouragement pour l’instruction primaire parmi les protestants de France, cette recherche cherche à retracer l’histoire méconnue de ce mouvement.

 Anne Ruolt, L’école du dimanche en France au XIXe siècle. Pour croître en grâce et en sagesse, Paris, L’Harmattan (Religion et sciences humaines), 2012, 296 p., 31 €

 Table des matières :Anne Ruolt. L’école du dimanche. Sommaire


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.