Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à communication. Religion, nature et écologie

Comme chaque année, l’AFHRC tiendra sa prochaine journée d’études lors du dernier samedi de septembre, soit le 28 septembre 2019. Le thème choisi par le Bureau s’intitule : « Religion, nature et écologie ».
Vous trouverez ci-dessous l’argumentaire ainsi que les modalités d’envoi des propositions.

Argumentaire :

La publication de l’encyclique Laudate si, document fleuve sur l’enjeu écologique paru en 2015, marque le surgissement au premier plan de la question environnementale dans l’Église catholique. Les nombreuses réactions qu’elle a suscitées et la place croissante prises par les questions environnementales dans le débat public invitent les chercheurs en sciences sociales à s’interroger sur les liens entre religion, nature et écologie, à l’échelle de la période contemporaine.

Nature ne renvoie pas ici à la nature humaine mais bien à l’ensemble du vivant animal et végétal. Il s’agit d’analyser la valeur attribuée à la nature par diverses religions et de comprendre leur insertion dans les débats contemporains, entre perspectives préservationnistes, qui soulignent la valeur intrinsèque de la nature (John Muir) et conservationnistes, qui mettent en avant son utilité pour l’homme (Gifford Pinchot).

Dans un contexte de spiritualisation des mouvements écologistes et d’écologisation du religieux, il faudrait aussi, et peut-être surtout, s’intéresser aux positionnements des institutions et des croyants dans les débats et l’action en faveur (ou pas) de la préservation de l’environnement depuis une vision qui fait de l’homme le simple gardien de la terre – perspective du christian stewardship – jusqu’à celle qui lui donne un droit sans limite d’en utiliser les fruits à son profit.

Les propositions de communication pourraient donc se répartir sur 3 axes portant sur :

Les textes doctrinaux émanant aussi bien d’autorités religieuses que de penseurs et théologiens.

Les acteurs qui se sont intéressés à la nature au nom de leurs convictions religieuses.
Il conviendrait de faire l’histoire ou la sociologie des chrétiens, des musulmans, des bouddhistes ou des Juifs qui ont placé la nature au cœur de leur discours ou de leur apostolat. Il peut s’agir d’individus ou de mouvements (le Christian environmental Stewardship ou Pax Christi par exemple) qui se rattachent à diverses confessions religieuses.

Les motivations religieuses des attitudes et positionnements dans le débat sur l’environnement.
Les études empiriques, plus nombreuses aux États-Unis qu’en Europe, semblent montrer une corrélation négative entre foi déclarée et attitude pro-environnementale (Leiserowitz et al., 2007)1. Hope et Jones (2014), en comparant les attitudes de trois groupes, chrétiens, musulmans et athées, montrent par exemple que la croyance en un au-delà de la part des groupes religieux les rend plutôt moins sensibles à la prise de conscience de l’urgence face aux changements climatiques2. Cette étude des engagements écologiques des croyants revient à poser le débat déjà illustré sur d’autres thématiques : croyants et écologistes forment-ils comme deux entités distinctes et juxtaposées ou avons-nous affaire à un engagement puisant à une même source ?

Les propositions de communication (autour de 600 signes) sont à envoyer avant le 22 avril 2019 à Corinne Bonafoux, Samuel Gicquel et Olivier Sibre (corinne.bonafoux[a]gmail.com;
samuel.gicquel[a]univ-rennes2.fr; osibre[a]gmail.com).

 

  1. Roser-Renouf, Connie & Maibach, Edward & Leiserowitz, Anthony & Feinberg, Geoff & Rosenthal, Seth. (2016). Faith, Morality and the Environment: Portraits of Global Warming’s Six Americas. https://www.researchgate.net/publication/291829463_Faith_Morality_and_the_Environment_Portraits_of_Global_Warming’s_Six_Americas
    Cf aussi Maibach, Edward & Leiserowitz, Anthony & Roser-Renouf, Connie & Feinberg, Geoff & Rosenthal, Seth. (2015). « Climate Change in the American Christian Mind. »
    https://www.researchgate.net/publication/316859839_Climate_Change_in_the_American_Christian_Mind []
  2. Hope & Jones, « The impact of religious faith on attitudes to environmental issues and Carbon Capture and Storage (CCS) Technologies:A mixed methods study », Technology in society, n° 38, 2014, p. 48-59. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160791X14000177 []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Champ (21 mars 2019). Appel à communication. Religion, nature et écologie. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arnb


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.