L’écrivain catholique depuis la Seconde Guerre mondiale

Vient de paraître, sous la direction de Frédéric Gugelot, Cécile Vanderpelen-Diagre et Denis Saint-Jacques un numéro spécial de la revue Contextes. Revue de sociologie de la littérature consacré à la question des disparitions, silences et réinventions de l’écrivain catholique (1945-2015).
Ce dossier prolonge un chantier de recherches antérieur sur les figures de l’écrivain catholique depuis l’âge classique jusqu’à l’après-Deuxième Guerre mondiale. En fonction de l’état du champ littéraire et du champ religieux, cette figure passe de l’ombre à la lumière, sans jamais disparaître toutefois. Depuis des siècles, ce mouvement est dépendant de la façon dont l’Église s’est adaptée à une « modernité » qu’elle a le plus souvent perçue comme agressive et déstabilisatrice. En fonction des époques et des conjonctures, elle a tantôt mobilisé des intelligences, tantôt joué de sa capacité à interdire et à censurer.

Table des matières

Frédéric Gugelot, Cécile Vanderpelen-Diagre et Denis Saint-Jacques : Introduction. La figure de l’écrivain•e catholique de 1945 à nos jours.
Paul Aron : La reconversion des écrivains catholiques après-guerre en Belgique francophone : le cas de l’hebdomadaire Vrai.
Cécile Vanderpelen-Diagre : « J’ai toujours été une petite fille sage ». Sens du placement et réception de Marie Noël (1883-1967)
Gérard Fabre : Robert Marteau ou la résistance catholique en poésie.
Denis Saint-Jacques : La disparition de l’écrivain catholique au Québec.
Frédéric Gugelot : Des prêtres écrivains, la fin des écrivains catholiques (1960-1980).
Adrien Rannaud : « Scandale au pays des éditions » et résistances de l’écrivain catholique au Québec dans les années 1960.
Marie-Pier Luneau et Jean-Philippe Warren : Ce que le roman catholique fait au roman sentimental : le cas de la collection « Amour et aventure ».



Citer ce billet
Nicolas Champ (2019, 17 avril). L’écrivain catholique depuis la Seconde Guerre mondiale. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/arnf

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search