L’écrivain catholique depuis la Seconde Guerre mondiale

Vient de paraître, sous la direction de Frédéric Gugelot, Cécile Vanderpelen-Diagre et Denis Saint-Jacques un numéro spécial de la revue Contextes. Revue de sociologie de la littérature consacré à la question des disparitions, silences et réinventions de l’écrivain catholique (1945-2015).
Ce dossier prolonge un chantier de recherches antérieur sur les figures de l’écrivain catholique depuis l’âge classique jusqu’à l’après-Deuxième Guerre mondiale. En fonction de l’état du champ littéraire et du champ religieux, cette figure passe de l’ombre à la lumière, sans jamais disparaître toutefois. Depuis des siècles, ce mouvement est dépendant de la façon dont l’Église s’est adaptée à une « modernité » qu’elle a le plus souvent perçue comme agressive et déstabilisatrice. En fonction des époques et des conjonctures, elle a tantôt mobilisé des intelligences, tantôt joué de sa capacité à interdire et à censurer.

Table des matières

Frédéric Gugelot, Cécile Vanderpelen-Diagre et Denis Saint-Jacques : Introduction. La figure de l’écrivain•e catholique de 1945 à nos jours.
Paul Aron : La reconversion des écrivains catholiques après-guerre en Belgique francophone : le cas de l’hebdomadaire Vrai.
Cécile Vanderpelen-Diagre : « J’ai toujours été une petite fille sage ». Sens du placement et réception de Marie Noël (1883-1967)
Gérard Fabre : Robert Marteau ou la résistance catholique en poésie.
Denis Saint-Jacques : La disparition de l’écrivain catholique au Québec.
Frédéric Gugelot : Des prêtres écrivains, la fin des écrivains catholiques (1960-1980).
Adrien Rannaud : « Scandale au pays des éditions » et résistances de l’écrivain catholique au Québec dans les années 1960.
Marie-Pier Luneau et Jean-Philippe Warren : Ce que le roman catholique fait au roman sentimental : le cas de la collection « Amour et aventure ».


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.