Colloque national. L’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècle)

Les 13 et 14 juin 2019, sous la responsabilité scientifique de Samuel Gicquel (Université Rennes 2) et de Frédéric Le Moigne (Université de Bretagne Occidentale), se tiendra à Ploërmel (Morbihan) un colloque portant sur Les institutions catholiques d’enseignement secondaire en France à l’époque contemporaine.
L’objectif de la rencontre est double. Il s’agit tout d’abord de renouveler le regard sur l’enseignement catholique, 25 ans après le colloque de Toulouse organisé par Nadine-Josette Chaline et Gérard Cholvy, en se penchant sur un niveau d’enseignement relativement délaissé par l’historiographie, à savoir le secondaire. Si les monographies d’établissement abondent, rares sont les publications qui offrent une vue d’ensemble sur le fonctionnement de ces institutions. Le but de ce colloque est donc de contribuer à dissiper les zones d’ombre, tant dans le domaine administratif que pédagogique ou pastoral.
Par ailleurs, au terme de leur enquête circonscrite à l’académie de Rennes actuelle et publiée dans le Dictionnaire des lycées catholiques (PUR, 2018), les organisateurs souhaitent confronter le terrain breton avec la réalité nationale, afin de généraliser ou de nuancer les conclusions auxquelles ils sont parvenus. La question qui se pose en toile de fond est de savoir dans quelle mesure les terres chaudes de l’enseignement catholique se distinguent qualitativement des régions où celui-ci est peu présent.
Les communications s’inscrivent dans l’ensemble de l’espace français et émanent de différents champs disciplinaires (histoire, sciences de l’éducation, théologie, science politique, sociologie). La chronologie retenue couvre la totalité de la période contemporaine, de la période napoléonienne à aujourd’hui, et le champ d’études englobe aussi bien le premier niveau du secondaire (l’actuel collège) que le second (l’actuel lycée). Ce colloque sera l’occasion de réfléchir tout particulièrement au profil des acteurs dans les institutions catholiques d’enseignement secondaire, à la visibilité de ces dernières et aux formes de transmission qu’on y observe, sur le plan pédagogique, comportemental et religieux.
Il permettra par ailleurs de réfléchir aux temporalités de l’enseignement secondaire catholique, en éclairant les périodes de rupture ou de transition. Le contexte s’y prête d’autant plus que 2019 marque les 60 ans de la loi Debré et le 200e anniversaire des Frères de l’Instruction chrétienne, congrégation particulièrement active sur le terrain scolaire, qui héberge le colloque.

Programme :

Jeudi 13 juin 2019 (amphithéâtre du lycée Lamennais, Ploërmel)

9h : Samuel Gicquel, Rennes 2, Tempora, et Frédéric Le Moigne, UBO, CRBC : Accueil et introduction.

9h30. Les fondations

Samuel Gicquel, maître de conférences en histoire contemporaine, Rennes 2, Tempora : L’enseignement secondaire catholique en France de 1806 à 1959. Les mutations du paysage institutionnel.
Estelle Berthereau, docteure en histoire, chercheuse associée au CRHXIX : Fonder un enseignement catholique mennaisien.
10h20 : pause.
Marie-Thérèse Duffau, docteure en histoire, chargée de recherche au CNRS, FRAMESPA : Lacordaire et la congrégation enseignante.
Tangi Cavalin, agrégé d’histoire, chercheur associé au CEMS/IMM/EHESS : La mémoire de Lacordaire dans la congrégation dominicaine enseignante.
Discussion.

14h. Les acteurs

Philippe Rocher, docteur en histoire, université de Bourgogne, IPRA : Le Ratio studiorum au collège. Pédagogie et pédagogues jésuites en France aux XIXe et XXe siècles.
Yvon Tranvouez, professeur émérite d’histoire contemporaine, Université de Bretagne occidentale-CRBC : Une variante scolaire du Ralliement : le Père Didon à Arcueil (1890-1900).
Frédéric Le Moigne, maître de conférences en histoire contemporaine, UBO-CRBC : La composition et le style. Georges Grente en ses collèges.
Discussion.
16h : pause.

16h20. Expériences éducatives

Amélie Puche, doctorante à l’université d’Artois, CREHS : Le secondaire privé catholique pour jeunes filles à Tours dans la seconde moitié du XIXe siècle : une réussite modèle.
Claude Langlois, EPHE : Entre mémoire et histoire : l’institut Notre-Dame d’Avranches au lendemain de la guerre (1945-1955).
Discussion.

Vendredi 14 juin 2019 (amphithéâtre du collège du Sacré-Cœur, Ploërmel)

9h. Mutations institutionnelles

Bruno Poucet, professeur en sciences de l’éducation, université de Picardie Jules Verne, CAREF : De l’enseignement secondaire confessionnel à l’enseignement associé : ruptures et continuité (1950-2018).
Nathalie Viet-Depaule, ingénieure de recherche CNRS, CEMS, et Augustin Laffay, docteur en histoire, archiviste de la Province dominicaine de Toulouse : La fin des collèges dominicains (1957). Portrait de groupe des dominicains-enseignants.
Anne Jusseaume, maître de conférences en histoire contemporaine, université d’Artois, CREHS : Des « sœurs blanches » en civil : les habits des Filles du Saint-Esprit dans les établissements scolaires au XXe siècle.
Discussion.
10h40 : pause.

11h. La place du religieux

Joël Molinario, maître de conférences en théologie, Institut catholique de Paris : Catéchèse/pastorale, tension et évolution dans l’enseignement catholique depuis le guide pastoral de Paul Lamotte.
Guillaume Dupuy, docteur en sociologie, université de Nanterre : Affirmations différenciées du caractère religieux dans les établissements catholiques secondaires.
Discussion.

14h. Recomposition

Yves Verneuil, professeur en sciences de l’éducation, université Lumière Lyon 2, ISPEF : L’enseignement secondaire privé catholique entre mixité et respect de la différence des sexes (des années 1960 à nos jours).
Juliette Mengneau, docteure en sociologie, université de Nantes : Enseignement privé, enseignement public en Pays de la Loire. Vers une reconfiguration du service public d’éducation.
Yann Raison du Cleuziou, maître de conférences HDR en science politique, université de Bordeaux, centre Émile Durkheim : La dissidence scolaire des catholiques observants au début du XXIe siècle.
Discussion.

16h : Bruno Poucet, professeur en sciences de l’éducation, université de Picardie Jules Verne, CAREF) : Conclusions.

Les inscriptions se font sur la plate-forme Sciences conf à l’adresse suivante : https://icesf.sciencesconf.org/ ou auprès d’Audrey Colloc (02-99-14-17-75 ; audrey.colloc[a]univ-rennes2.fr).
Programme-dépliant du colloque.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.