Financement. Henri Wallon, une personnalité politique et religieuse du XIXe siècle
L’Association des descendants et amis d’Henri Wallon se propose de soutenir la réalisation d’une thèse de doctorat sur Henri Wallon.
Historien, homme politique, ministre, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, écrivain, Henri Wallon (1812-1904) est surtout connu pour l’Amendement de 1875 auquel il a donné son nom. Il reste un « inconnu connu » malgré une œuvre abondante dans de nombreux domaines dont par exemple la lutte contre l’esclavage. Sa longue carrière et ses engagements en font un témoin de son siècle.
Des sources importantes
Ses archives initialement déposées aux Archives départementales du Jura ont été transférées et confiées en don en 2014 aux Archives Nationales à Pierrefitte par l’association des descendants et amis d’Henri Wallon
Le fonds classé sous la cote 722 AP représente désormais 14 mètres linéaires puisque des versements complémentaires de documents familiaux dispersés entre les nombreuses branches de la famille ont été faits depuis 2014.
L’inventaire en cours sera mis en ligne par la direction des fonds privés.
D’Henri Alexandre Wallon, on trouvera par exemple les écrits imprimés, une abondante correspondance échangée avec ses enfants et petits-enfants, l’abbé Rara, le cardinal Lavigerie, archevêque de Carthage et d’Alger, Mgr Dupanloup, évêque d’Orléans, de nombreuses personnalités (membres de l’Institut, députés, sénateurs, ministres), d’anciens camarades ou élèves, ses relations avec des notabilités de Valenciennes du monde des Arts tels que Crauck, sculpteur qui a réalisé son buste, et Harpignies, peintre ainsi que des notices nécrologiques et toute la documentation autour des diverses commémorations depuis son décès.
La particularité de ce fonds est de conserver des documents originaux d’Henri Wallon et de ses descendants, les travaux entrepris dès son vivant par ceux-ci, notamment sa fille Valentine Deltombe, qui a commencé à recueillir et à analyser sa correspondance. Puis par Jean-Marie Joseph Petit, Henri Guibert, Rose-Anne Aussedat, Didier Wallon…, qui ont effectué de nombreux travaux et recherches généalogiques. Pour Michèle Grenot, Didier Dastarac, Fabienne Wallon il s’agit de mémoires de maîtrise réalisés dans les années 1970.
À côté de ceux complémentaires à Valenciennes, l’Assemblée Nationale, le Sénat, l’Institut et la Mazarine, etc., le fonds des Archives Nationales est le plus important. Il resterait néanmoins à explorer d’autres sources notamment privées dans lesquelles il laisse trace (en particulier les organismes dans lesquels il s’est investi et qu’il a présidés).
Ce riche ensemble de sources permet de faire l’histoire d’un homme dont l’évolution et les activités restent mal connues, en dépit de quelques travaux pionniers.
Le 18 mars 2017, la Société des Amis des Archives de France a décerné le prix Charles Samaran à l’Association des amis et descendants d’Henri Wallon. Ce prix, d’un montant de 1 000 euros, récompense un détenteur d’archives privées qui les organise et les valorise.
Une première étape
L’association des amis et descendants d’Henri Wallon a également contribué à favoriser diverses initiatives académiques sur Henri Wallon.
Lors du centenaire de sa mort en 2004 un hommage s’est tenu à l’Institut avec les Académies des Inscriptions et Belles lettres et des Sciences morales et politiques. Les interventions ont été publiées par l’AIBL et sont consultable sur son site.
En janvier 2005 un colloque a été organisé avec l’Assemblée Nationale par le Comité d’Histoire Parlementaire et Politique.
Enfin en janvier 2015 une journée d’études Henri Wallon : une voix pour la République a été organisée aux Archives nationales pour permettre la rencontre des responsables de différentes institutions conservant des archives relatives à son œuvre et d’universitaires qui ont montré bien d’autres pistes restant à explorer : la lutte contre l’esclavage, son travail d’historien, sa postérité.
L’association s’est engagée dans le projet d’édition par les Archives nationales, en open-édition, de l’ensemble des textes issus de ces trois manifestations.
Élargir la perspective
Ces travaux ainsi que les fonds d’archives évoqués ci-dessus offrent aujourd’hui la possibilité dans les meilleures conditions d’une recherche universitaire permettant au-delà d’une biographie classique de saisir et comprendre H. Wallon dans son siècle.
L’association a pris de nombreux contacts pour stimuler une recherche universitaire sur Henri Wallon et, dans sa précédente Assemblée générale, l’association avait décidé d’allouer une somme de 3 000 € pour abonder une dotation à un chercheur qui s’engagerait dans une thèse dans cette perspective. À cette aide matérielle dont l’utilisation se ferait en lien avec le directeur de thèse s’ajoute le soutien pour faciliter et valoriser la recherche.
C’est dans cet esprit qu’elle souhaite associer à sa démarche notamment l’école des Chartes et le Comité d’Histoire Parlementaire et Politique.
Pour tout renseignement et questions, s’adresser à : Bernard Wallon (14 rue Becquerel, 75018 Paris, b.wallon[a]wanadoo.fr).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Champ (26 mai 2019). Financement. Henri Wallon, une personnalité politique et religieuse du XIXe siècle. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arnu