Colloque international. La prédication entre politique et religion
Les 6 et 7 juin 2019, se tiendra à Clermont-Ferrand, un colloque organisé par Ludovic Viallet et Vincent Flauraud et portant sur la question suivante : De la parole du prédicateur au discours politique : jalons pour une histoire de la critique religieuse du politique.
Mission traditionnelle des clercs, la prédication légitime leur prise de parole en public, ce qui, longtemps, les a singularisés dans l’espace social. Cette rencontre entend explorer la contribution des prédicateurs à la critique politique. La prédication est porteuse, en effet, d’une puissance critique à l’égard des pouvoirs. Le simple fait que le clerc (et l’institution dont il relève) pose son intervention publique comme mission divine ouvre un espace à la contestation, à la subversion, vis-à-vis des pouvoirs temporels.
Programme
Jeudi 6 juin 2019
9h : Ludovic Viallet et Vincent Flauraud, UCA/CHEC : Introduction.
I. Une critique « dans la fidélité » du pouvoir laïque
9h30 : Alexis Fontbonne, docteur en histoire, UCA / CHEC : La prédication et le politique avant « l’avènement des maîtres de la parole ». Les porte-paroles de Dieu contre l’autonomie du siècle.
10h : Catherine Royer-Hemet, Université du Havre / GRIC : De pro à contra rege, la prédication contestataire de John Stratford, archevêque de Canterbury (1333-1348).
10h30-11h : Discussion et pause.
11h : Christabelle Thouin-Dieuaide, docteur en lettres modernes, Université de Limoges / EHIC : Le discours politique dans la prédication réformée française dans les années 1630-1660 : une rhétorique à double tranchant. L’exemple des sermons de Charles Drelincourt (1595-1669).
11h30 : Arthur Hérisson, Université de Versailles-Saint-Quentin : Prêcher pour le pape, prêcher contre Napoléon III au temps de la question romaine (1859- 1870).
12h : Discussion.
II. Prédication critique et émergence d’un espace public politisé
14h30 : Jean-Marc Rivière, Aix-Marseille Université / Centre Aixois d’Études Romanes : Conjoncture politique et figure de l’ennemi dans les sermons savonaroliens.
15h : Isabelle Brian et Stefano Simiz, Université de Lorraine / CRULH : Prédication, opinion publique et scandale en France au XVIIIe siècle.
15h30-16h : Discussion et pause.
16h30 : Ignazio Veca, École normale supérieure de Pise / Université de Pise : Le printemps des prédicateurs. Discours et performance de la prise de parole ecclésiastique en temps de crise (Italie, 1848).
17h : Pierre-Marie Delpu, Aix-Marseille Université / TELEMME : Les prêtres libéraux, acteurs du culte des martyrs révolutionnaires (Italie, années 1840-années 1860).
17h30 : Discussion.
Vendredi 7 juin
III. Prédication de rupture(s) et de critique sociale-révolutionnaire
8h45 : Diana Napoli, Pontificia Università Antonianum / Università La Sapienza, Rome : Don Lorenzo Milani (1923-1967) : Révolution comme rédemption. La quête du salut chez un prédicateur du XXe siècle.
9h15 : María José Esteban Zuriaga, doctorante, Université de Saragosse / ATER au Centre Aixois d’Études Romanes (CAER), Aix-Marseille Université : Entre la prédication religieuse, la critique sociale et l’engagement politique : le clergé progressiste à la fin de la dictature franquiste en Espagne.
9h45 : Discussion et pause.
10h15 : Noah Oehri, doctorant, Université de Berne : Interroger la « Révolution Chrétienne » : De la mission à la syndicalisation dans une prélature péruvienne (1958-1968).
10h45 : Daniel Georges Nana Komey, doctorant, Université de Douala : Religion et subversion au Cameroun (1962-1990).
11h15 : Discussion et pause.
IV. Jeux de légitimation, jeux d’échelles, entre argumentation juridique et ancrage de terrain
11h30 : Emmanuel Ravestein, doctorant en histoire du droit, Aix-Marseille Université : Un prédicateur à l’Assemblée : la parole de l’abbé Maury lors des débats de la Constituante.
14h : Antoine Perrier, doctorat à l’IEP Paris / ATER Sorbonne Université : Une critique religieuse du colonialisme : le discours des ulamā marocains et tunisiens contre le Protectorat français.
14h30 : Julien Bouchet, docteur en histoire, UCA / CHEC : « L’été noir » (1902). La critique presbytérale du combisme.
15h : Discussion et tour de table.
Les séances ont lieu salle 220, Maison des Sciences de l’Homme (4 rue Ledru, Clermont-Ferrand).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Champ (28 mai 2019). Colloque international. La prédication entre politique et religion. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arnv