Journée d’études de l’AFHRC. Religion, nature et écologie

L’assemblée générale et la journée d’études annuelle de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine se tiendront le samedi 28 septembre 2019 au Centre Panthéon (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne). La journée d’études portera sur Religion, nature et écologie.
De fait, la publication de l’encyclique Laudate si, document fleuve sur l’enjeu écologique paru en 2015, marque le surgissement au premier plan de la question environnementale dans l’Église catholique. Les nombreuses réactions qu’elle a suscitées et la place croissante prises par les questions environnementales dans le débat public invitent les chercheurs en sciences sociales à s’interroger sur les liens entre religion, nature et écologie, à l’échelle de la période contemporaine.
Nature ne renvoie pas ici à la nature humaine mais bien à l’ensemble du vivant animal et végétal. Il s’agit d’analyser la valeur attribuée à la nature par diverses religions et de comprendre leur insertion dans les débats contemporains, entre perspectives préservationnistes, qui soulignent la valeur intrinsèque de la nature et conservationnistes, qui mettent en avant son utilité pour l’homme.
Dans un contexte de spiritualisation des mouvements écologistes et d’écologisation du religieux, il s’agit aussi, et peut-être surtout, s’intéresser aux positionnements des institutions et des croyants dans les débats et l’action en faveur (ou pas) de la préservation de l’environnement depuis une vision qui fait de l’homme le simple gardien de la terre – perspective du christian stewardship – jusqu’à celle qui lui donne un droit sans limite d’en utiliser les fruits à son profit.

Programme :

9h15 : Accueil.
9h30 : Corinne Bonafoux et Samuel Gicquel : Introduction.

9h45-12h15. Penser la nature et l’écologie

Damien Delorme, Unige-Lyon3 : La théologie chrétienne face à la crise écologique.
Stéphane François, GSRL-EPHE : La réception à l’extrême droite de l’article de Lynn White Jr, « Les racines de notre crise écologique », 1967.
Questions et pause.
Denis Pelletier, EPHE : L’entrée de l’écologie dans le discours chrétien
Corinne Bonafoux, Université Savoie Mont Blanc : Laudato si.
Questions.

13h45-17h. Acteurs et engagement

Samuel Gicquel, Rennes 2 : Les clercs naturalistes français au XIXe siècle.
Arnaud Baubérot, UPEC : Les réactions catholiques face à la crue parisienne de 1910.
Questions et pause.
Mathieu Gervais, EPHE : Nature et religion dans l’agriculture paysanne.
Christophe Monnot, Université de Strasbourg et université de Lausanne : Le réseau de l’écospiritualité : un nouveau mode de militance en Suisse ?
Questions.
Corinne Bonafoux et Samuel Gicquel : Conclusions.

16h30-17h. Assemblée générale.

Les séances ont lieu salle 6 (escalier M, 2e étage), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Centre Panthéon (12 place du Panthéon, Paris Ve).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.