Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Un guide sur les prêtres Fidei Donum

Est désormais disponible en ligne le guide de recherche dirigé par Olivier Chatelan, Gilles Routhier et Caroline Sappia portant sur Les organismes d’envoi européens et nord-américains de prêtres Fidei Donum en Amérique latine, 1949-2000.
De fait, les organismes d’envoi européens et nord-américains de prêtres diocésains vers l’Amérique latine sont très peu connus. Nés pour certains avant l’encyclique pontificale Fidei Donum (1957) qui définit leur rôle, ils constituent au départ une réponse au sous-encadrement religieux sur le continent latino-américain. Conçus comme des supports logistiques de circulations transatlantiques de forte intensité, ils n’échappent ni à la structuration bipolaire de leur époque ni aux débats internes de l’Église catholique, en particulier autour de la théologie de la libération. Fondés sur la notion d’ « entraide » ou de « coopération sacerdotale » entre diocèses, ces organismes sont des plateformes missionnaires d’un nouveau type, tournées vers une Amérique latine déchirée par de profondes et violentes oppositions idéologiques. Tous sont de près ou de loin travaillés par la question politique de l’engagement : jusqu’à quel point la « solidarité » avec les peuples d’Amérique latine peut-elle s’exercer ? Faut-il choisir entre la « sécurité nationale » – qui prétend défendre la civilisation chrétienne – et la « révolution » – qui libèrerait les opprimés ?
Ce guide de recherche scientifique écrit à plusieurs mains est un premier jalon dans la connaissance de ces organismes. Il a pour ambition de proposer un état des lieux sous la forme de fiches et d’éclairages sur quelques enjeux. Le lecteur y trouvera notamment : des données structurelles et statistiques sur chacun de ces dix organismes européens et nord-américains ; de brèves études sur la formation des prêtres Fidei Donum ou les relations avec Rome ; la liste exhaustive des prêtres diocésains européens présents en Amérique latine en 1968 ; une bibliographie internationale sur le sujet.

Table des matières

Olivier Chatelan, Gilles Routhier et Caroline Sappia : Introduction.

I. Fiches de présentation des organismes

Santiago Casas Rabasa : La Obra de Cooperación Sacerdotal Hispanoamericana (OCSHA).
Caroline Sappia : Le Collège pour l’Amérique latine (de Louvain).
Gilles Routhier : La Commission épiscopale de coopération Canada – Amérique latine (CECAL).
Olivier Chatelan : Le Comité épiscopal France – Amérique latine (CEFAL).
Caroline Sappia : Le Comitato episcopale italiano per l’America Latina (CEIAL).
Peter Pfister (traduction d’Olivier Chatelan) : Die Koordinationsstelle für Fidei Donum Priester in Lateinamerika.
Olivier Chatelan : Le Secrétariat Fidei Donum suisse.
Neil Collins (traduction d’Olivier Chatelan) : The Missionary Society of Saint Columban en Irlande.
Peter Pfister et Olivier Chatelan : Deux structures de financement des organismes d’envoi, Misereor et Adveniat.

II. Éclairages

Olivier Chatelan et Caroline Sappia : Former les prêtres Fidei Donum. Le COPAL de Louvain et le CENFI brésilien.
Caroline Sappia : La Commission pontificale pour l’Amérique latine (CAL) et les rencontres des organismes européens organisées sous son égide.
Gilles Routhier : La coopération apostolique interaméricaine.

III. Les prêtres Fidei Donum présents en Amérique latine en 1968

Caroline Sappia : Bilan statistique des prêtres Fidei Donum européens présents en Amérique latine en 1968.
Olivier Chatelan : Liste de ces prêtres par pays, par diocèses et par organismes.

IV. Bibliographie sur les organismes d’envoi de prêtres Fidei Donum en Amérique latine

Réalisée par les soins d’Olivier Chatelan, de Gilles Routhier et de Caroline Sappia.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Champ (13 juillet 2019). Un guide sur les prêtres Fidei Donum. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aro2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.