Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rencontre. Peut-on parler de religion à l’école ?

L’AHRC signale que le mardi 1er octobre 2019, aura lieu une rencontre autour du dernier ouvrage d’Isabelle Saint-Martin, Peut-on parler des religions à l’école ? Un débat aura lieu avec Régis Debray et Catherine Kintzler.

En 2002, le rapport Debray affirmait l’importance de reconnaître et d’enseigner le fait religieux. Plus de quinze ans après, alors que la question a resurgi avec les attentats de 2015, le sujet revient à échéance régulière dans les discours politiques et l’on s’affronte encore sur les manières de s’y prendre ou sur le risque d’une atteinte à la laïcité. Au-delà de la chronique du débat sur l’enseignement des faits religieux, le travail d’Isabelle Saint-Martin propose une lecture distanciée des résistances et des difficultés mais aussi des avancées réalisées au fil des réformes successives des programmes.
Que sont les faits religieux et en quoi est-il laïque de les aborder en classe ? Comment respecter le principe de neutralité sans esquiver le sujet ? Si l’histoire est souvent en première ligne, un plaidoyer particulier est consacré ici à l’approche par les arts, tant leur étude donne accès aux univers symboliques des religions, en favorisant tout à la fois une fine contextualisation et la sensibilité du regard.

La rencontre aura lieu à la Maison des Sciences de l’Homme (Salle AS1-O1, 54 boulevard Raspail, Paris).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Champ (21 septembre 2019). Rencontre. Peut-on parler de religion à l’école ? Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aro7


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.