Colloque national. Les religions et la construction de l’espace sur la longue durée

Les 9 et 10 octobre 2019, se tiendra à l’Université d’Artois un colloque portant sur Les religions et la construction des espaces, de l’Antiquité à nos jours.
En effet, du lieu au territoire, les religions contribuent à construire des espaces matériels, politiques, symboliques, imaginaires, qui, de manière pérenne ou temporaire, sont plus ou moins investis d’une dimension sacrée. Dans quelle mesure l’analyse de l’espace vécu, approprié ou imaginé permet-elle de comprendre les rapports de force, les tensions ou au contraire les intérêts partagés entre logiques spirituelles et temporelles ?
La question sera entendue à différentes échelles, du micro espace aux espaces régionaux, de l’Antiquité à nos jours, quelles que soient les aires civilisationnelles et les religions. L’analyse sera attentive aussi bien aux aspects physiques et aux représentations des lieux, des édifices, des territoires, qu’aux pratiques sociales et aux usages religieux ou profanes auxquels ils servent de cadre.

Programme :

Mercredi 9 octobre

Ouverture du colloque

9h30 : discours des directeurs de laboratoires (Philippe Nivet pour le CHSSC, Jacqueline Bel ou Jean-Louis Podvin pour l’UR HLLI, Charles Giry-Deloison pour le CREHS et Laurence Boulègue ou Pascal Montaubin pour TRAME).

10h : Pascal Montaubin, TRAME, maître de conférences histoire médiévale : Introduction.

Matinée
Discutant : Philippe Nivet.

Espaces pèlerins

10h15 : Alexandra Velissariou, HLLI, maître de conférences en lettres : L’espace du pèlerin dans les récits de voyage de la fin du Moyen-Âge.
10h45 : Bruno Béthouart, HLLI, professeur émérite d’histoire contemporaine : D’Arras à Paris : la marche des Pèlerins de la Liberté en septembre 1946.
Discussion.

Espaces imaginaires

11h40 : Pierre Schneider, CREHS, professeur d’histoire grecque : Question de géographie chrétienne : pourquoi l’Eden doit-il être situé en Extrême-Orient ?
Discussion.

Après-midi : À l’échelle régionale
Discutant : Xavier Boniface.

14h : Émilie Thibaut-Fréville, associée à TRAME, docteure en histoire ancienne : Mise en scène du pouvoir – pouvoir de la mise en scène : le cas du sanctuaire de Diane Nemorensis.
14h30 : Thomas Jérôme, associé au CREHS, docteur en histoire moderne : Entre diplomatie, piété et propositum cartusien : fondation et essor de la chartreuse des Dames de Gosnay.
15h : Éric Roulet, HLLI, professeur d’histoire moderne : Les missionnaires dans le processus d’appropriation des territoires du Nord du Mexique au XVIe siècle.
Discussion et pause.
16h15 : Imelda Elliott, HLLI, professeur en civilisation britannique et Emeline Lecuit, HLLI, maître de conférences en civilisation britannique : La religion catholique et la construction des espaces dans le domaine de l’éducation en Irlande.
16h45 : Frédéric Vienne, CHSSC / archives diocésaines de Lille : Limites diocésaines et départementales en France à l’époque contemporaine, notamment dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Discussion.

Jeudi 10 octobre

9h : Accueil.

Matinée : À l’échelle urbaine
Discutant : Pascal Montaubin.

9h15 : Marie-Odile Charles-Laforge, CREHS, maître de conférences en histoire romaine : Magistri, ministri et territoire pompéien (Ier av. – Ier après J.-C.)
9h45 : Raphaële Skupien, associée à TRAME, docteure en histoire de l’art : À l’échelle de l’îlot urbain, le clergé paroissial et les riverains.
Discussion / pause.
10h45 : Mathieu Béghin, associé à TRAME, docteur en histoire médiévale, archéologue, Arras, et Alain Jacques, archéologue, Arras : L’espace religieux arrageois face à la guerre : un paysage en perpétuel mouvement entre les XIVe et XVIIe siècles.
11h15 : Claire Soussen, HLLI, professeur d’histoire médiévale : Les quartiers juifs en péninsule Ibérique entre liberté confessionnelle et assignation.
Discussion.

Après-midi : Espaces et dévotions
Discutant : Charles Giry-Deloison.

14h : Jean-Louis Podvin, HLLI, professeur d’histoire ancienne : Les sanctuaires d’Isis. De l’Égypte au monde romain.
14h30 : Anne Jusseaume, CREHS, maître de conférences en histoire contemporaine : Remettre Dieu au foyer et dans le quartier : visites, objets et pratiques religieuses dans les milieux populaires (fin XIXe-premier XXe siècle).
Discussion.

16h : Charles Giry-Deloison : Conclusions.

Les séances se tiendront à l’Université d’Artois, amphithéâtre Jacques Sys (K0.09, bâtiment K), Arras.

Comité d’organisation :
Xavier Boniface (Université de Picardie Jules Verne) ; Anne Jusseaume (Université d’Artois) ; Christophe Leduc (Université d’Artois) ; Pascal Montaubin (Université de Picardie Jules Verne) ; Jean-Louis Podvin (Université Littoral Côte d’Opale) ; Claire Soussen (Université Littoral Côte d’Opale).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.