Souscription. Mélanges en l’honneur de Brigitte Basdevant-Gaudemet

L’AFHRC signale la souscription lancée pour la publication de Rerum novarum ac veterum scientia. Mélanges en l’honneur de Brigitte Basdevant-Gaudemet. Les textes ont été réunis par Michèle Bégou-Davia, Florence Demoulin-Auzary et François Jankowiak.
L’ouvrage réunit les contributions de 76 collègues et amis du professeur Brigitte Basdevant-Gaudemet qui abordent des thèmes variés allant de l’histoire du droit biblique au régime contemporain de la propriété intellectuelle, illustrant ainsi l’ampleur de l’œuvre scientifique de celle à qui elles sont dédiées.
Historienne du droit, canoniste et spécialiste des relations religions-États, Brigitte Basdevant-Gaudemet, titulaire de deux DES d’histoire du droit et de sciences politiques, diplômée de l’IEP de Paris et de l’EPHE, fut d’abord maître-assistant puis maître de conférences à l’Université de Rouen, avant de rejoindre la Faculté Jean Monnet de l’Université Paris-Sud. Elle y fonde en 1991 une équipe d’accueil, Droit et Sociétés Religieuses (EA 1611) ainsi qu’un programme de formation – devenu DU – doctorale et post-doctorale, Gratianus. Elle fut également directrice de l’École doctorale et Vice-Doyen Recherche de la Faculté Jean Monnet.

L’ouvrage, constitué de deux volumes sous étui et représentant environ 1 400 pages, paraîtra en février 2020. La souscription est ouverte jusqu’au 31 janvier 2020 au prix de 89 € (frais de port inclus). Le prix d’achat au-delà de cette date sera de 110 €.
Le bon de souscription est disponible ici.

Liste des contributions :

Bernard D’Alteroche : Une réclamation contre les ordres sacrés devant l’officialité diocésaine de Paris à la fin de l’Ancien Régime ou les malheurs de Christian Paulze.
Patrick Arabeyre : Faire la guerre au pape à l’heure du concile de Pise-Milan (1510-1514). La réponse des juristes au roi de France.
Bernard Barbiche : Désordres et repentance dans le clergé français à la fin du XVIe siècle. La miséricorde du cardinal de Florence, légat a latere (1596-1598).
Michèle Bégou-Davia : La mort du pape et la fin des légations au XIIIe siècle : analyse d’une décrétale de Clément IV (9 avril 1265).
Alexandra Bensamoun et Françoise Labarthe : La traçabilité de l’oeuvre d’art.
Salvatore Berlingo : Laicità all’europea ?
Boris Bernabe : Piero della Francesca, Nicolas de Cues et la théorie canonique des présomptions. Hypothèse d’étude.
Jacques Bouveresse : La vie municipale dans les principales villes du département de Constantine sous la IIIe République.
Luisa Brunori : Limitation de l’imprévu et protection contre l’imprévisible dans un contrat inédit du Siglo de Oro espagnol.
Orazio Condorelli : Sur les origines médiévales du délit religieux comme délit politique : le cas du Royaume de Sicile à l’époque normande (XIIe siècle).
Jean-Pierre Delannoy : Le fait religieux dans les travaux parlementaires. De la séparation à la récusation ? 2012-2017.
Sophie Demare-Lafont : « Lorsque les dieux jugeaient l’homme ». Aux origines mésopotamiennes du tribunal de la conscience.
Florence Demoulin-Auzary : Enseignement et apprentissage de la procédure à Paris aux XIIe et XIIIe siècles.
Olivier Descamps : Repères historiques à propos de la responsabilité des pères et mères dans le projet de réforme de la responsabilité civile (13 mars 2017).
Norman Doe : The Principles Of Christian Law Project.
Cyrille Dounot : La couleur et le droit canonique.
François-Régis Ducros : Aux sources de l’appel comme d’abus chez les juristes français (XVe-XVIIe s.).
Jean-Paul Durand o. p. : Représentations des groupements de convictions dans une future Chambre de la société civile en France ?
Stéphane Duroy : Le patrimoine cultuel immatériel de la France et sa protection.
Olivier Échappe : À propos des laïcs, juges ecclésiastiques.
Carlo Fantappie : L’invention du concours public.
Giorgio Feliciani : Papa Francesco e le migrazioni nei primi cinque anni di pontificato.
Silvio Ferrari : L’identité chrétienne de l’Europe.
Anne Fornerod : La loi du 9 décembre 1905 à l’épreuve des signes et emblèmes religieux.
Sylvio Hermann De Franceschi : L’ecclésiologie des manuels français de théologie à l’âge ultramontain. Le gallicanisme selon la Theologia dogmatica et moralis de Bailly et les Institutiones theologicæ de Mgr Bouvier.
Sophie Gaudemet : Histoires d’adages.
Yves Gaudemet : La liberté religieuse à l’épreuve de la laïcité.
Hélène Gaudemet-Tallon : Pouvoirs et limites du droit en matière d’enlèvement international d’enfants.
Jean-Louis Gazzaniga : Le discours religieux dans les plaidoyers d’Antoine Le Maistre (1608-1658).
Bruno Gonçalves c. o. : Rationalité canonique et intégration des traditions ecclésiales : l’exemple de la constitution Anglicanorum coetibus.
Philippe Greiner : Église – Peuple de Dieu, Église – société et souveraineté. Approche canonique.
Jean-Louis Harouel : Les élections législatives chez Balzac et Stendhal.
Iván C. Iban : Estado e Iglesia en España.
Albert Jacquemin : Le règne de Constantin : tournant ou rupture ?
François Jankowiak : Les raisons du cœur. Remarques sur les cardinaux créés in pectore.
Thibault Joubert : L’enracinement kérygmatique de la tradition canonique dans les premières sources disciplinaires (Ier-IIIe siècles).
François Julien-Laferrière : Laïcité et liberté religieuse : antagonisme ou conciliation ?
Lotte Kery : De his qui foris sunt. Le droit pénal de l’Église et ‘les autres’ au Moyen Âge classique.
Thierry Kouamé : Les compétences juridictionnelles des écolâtres cathédraux aux XIIe et XIIIe siècles.
Jacques Krynen : « Charlemagne, ou l’Église délivrée ». Sur un poème de Lucien Bonaparte.
Peter Landau (†) : Religious Freedom for Jews in the Summa « Antiquitate et tempore » to Gratian’s Decretum.
Antoine Latreille : La musique sacrée à l’épreuve du droit d’auteur.
Nicolas Laurent-Bonne : Portalis et le mariage des couples protestants : entre esprit philosophique et gallicanisme politique.
Anne Lefebvre-Teillard : Une summa decretalium peu ordinaire.
Jean-Pierre Machelon : Les propositions tendant à la constitutionnalisation de la loi du 9 décembre 1905 : droit et idéologie.
Aram Mardirossian : « La Vérité abrégée ». Les Seconds canons nicéens, premier épitomé de droit ecclésiastique arménien.
Francesco Margiotta Broglio : Le nonce Valeri, la Cagoule et les antifascistes italiens de Paris.
Bruno Martin-Gay : Le Conseil d’État sans le nom : la Commission provisoire face au contentieux des élections municipales (31 août 1871-8 août 1872).
Roberto Mazzola : La réalité européenne et son impact sur la formation d’un corpus jurisprudentiel visant à encadrer la communauté musulmane en Europe.
Francis Messner : Les mutations du système paroissial en droit local alsacien-mosellan. L’exemple du diocèse de Strasbourg.
Guerric Meylan : La concorde selon François Bourjon.
Charles De Miramon : Haymon de Bazoches, son Manuel et le droit romain.
Laura Moscati : Considérations sur la responsabilité extracontractuelle dans les codes italiens du XIXe siècle.
Antonio Padoa-Schioppa : Leibniz, théoricien et réformateur du droit.
Grigorios Papathomas : Les quatre niveaux à désinence commune de la polyarchie antiecclésiologique (les quatre déviations anti-canoniques à désinence commune de la co-territorialité, qui impliquent l’anéantissement de l’Église. Un point de vue orthodoxe).
Kenneth Pennington : The Golden Age of Episcopal Elections 1100-1300.
Emmanuel Petit : La nullité du mariage de Jérôme Bonaparte (1806) et l’influence de la doctrine gallicane du rapt de séduction sur l’officialité de Paris.
Sophie Petit-Renaud : Le duc ou le roi. Les assemblées des habitants entre délibération et soumission dans les registres de l’échevinage d’Amiens au XVe siècle.
Jean-Pierre Poly : Le portrait de l’empereur. L’ivoire Barberini et l’Église provençale aux VIe-VIIIe siècles.
Olivier Poncet : Qui fait la police à Reims à la fin des Guerres de religion ? Les enseignements d’une plaidoirie devant le parlement de Paris (1595).
Pierre-Henri Prelot : La séparation des Églises et de l’État devant le Sénat (9 novembre – 6 décembre 1905).
Albert Rigaudière : L’hôtelier de l’abbaye Saint-Géraud, la pièce de bœuf due par les bouchers, l’inflation et les consuls d’Aurillac (1298-1412).
Miguel Rodriguez Blanco : La prohibición de la difamación de las religiones en el derecho internacional : una noción inoperante ?
Patrice Rolland : Libéralisme politique, théologie libérale et historicisme juridique : la démocratie chrétienne de Laboulaye.
Franck Roumy : L’authentique Cum episcopus et ses satellites : une tentative infructueuse des glossateurs pour réglementer l’élection épiscopale.
Dimitrios Salachas : Églises catholiques orientales : leur communion avec le siège apostolique de Rome, autonomie et synodalité.
Yves Sassier : Idéal du prince et commentaire de Deutéronome 17, 14-20 dans le Policraticus de Jean de Salisbury.
Mathias Schmoeckel : La Réforme à la française : liberté religieuse et stabilité du royaume.
Jean-Philippe Schreiber : La laïcité française vue de l’extérieur, et retour…
Clarisse Simeant : Le serment de fidélité des sujets. Opinions de quelques juristes de droit savant.
Robert Somerville : Addenda canonica Concilii Claromontensis, 1095.
Patrick Valdrini : Le chirographe du pape François créant un « Conseil de cardinaux » (28 septembre 2013).
Emmanuel De Valicourt : La formalisation du ius publicum ecclesiasticum, de Luigi Taparelli d’Azeglio (1793-1852) à Camillo Tarquini (1810-1874) : histoire d’une évolution.
Catherine Vincent : Sainte Geneviève, le royaume et l’Église au début du XVe siècle, au témoignage des Miracles par personnages (Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, ms. 1131).
Audrey Virot : La réorganisation des paroisses du diocèse de Rome par Léon XII. Le cas de Saint-Yves-des-Bretons.
Nicolas Warembourg : « Exquirere veritatem tormentis secundum iustitiam ». Quelques réflexions à propos d’un passage de l’Expositio super Job de Thomas d’Aquin sur la licéité de la torture judiciaire.

Michèle Bégou-Davia, Florence Demoulin-Auzary et François Jankowiak (dir.), Rerum novarum ac veterum scientia. Mélanges en l’honneur de Brigitte Basdevant-Gaudemet, Paris, Mare & Martin, 2020.



Citer ce billet
Nicolas Champ (2019, 23 novembre). Souscription. Mélanges en l’honneur de Brigitte Basdevant-Gaudemet. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/arow

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search