Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Tempérance, abstinence et jeûne dans l’histoire

L’AFHRC signale, sous la direction de Mokhtar Ben Barka, Christophe Leduc et Olivier Rota, la parution d’un numéro hors-série « Histoire » de la Revue du Nord, portant sur Tempérance, abstinence et religion, de la Bible à nos jours et qui prolonge une rencontre de 2018.
Est-il possible d’écrire l’histoire d’une vertu morale ? Le sens de la modération peut-il être historicisé ? S’il existe une histoire politique, économique, philosophique, sociale ou religieuse, ne peut-il exister de la même manière une histoire morale ?
Sur la base de plusieurs approches disciplinaires, ce volume s’intéresse à la façon dont le christianisme a répondu aux questions de l’excès et de la limitation. Il montre de quelle manière la notion de tempérance a pu engendrer – de la Bible à nos jours – des compréhensions différentes selon les contextes historiques, jusqu’à devenir à l’époque contemporaine un synonyme d’abstinence et de lutte contre l’alcoolisme.

Table des matières

Olivier Rota : Introduction au volume.
Catherine Vialle : La limite, la tempérance et l’abstinence comme chemins vers l’altérité dans la Bible.
Aude-Sophie Dulat-Gravier : Entre radicalité et modération : limites des structures du discours de l’ascèse chez Ambroise de Milan.
Jean Heuclin : La tempérance dans une société de violence au haut Moyen Âge.
Mireille Demaules : Du refus du plaisir à l’idéal de modération : réflexions sur quelques exemples de la littérature médiévale.
Alain Joblin : Martin Luther : chantre de l’obésité ? Les Réformateurs protestants et la tempérance.
François Raviez : L’ancien Régime : diète et sobriété au Grand Siècle.
Victoria Afanasyeva : Journal de Marie Poujol : histoire d’une protestante engagée dans la lutte antialcoolique à Paris (1895-1912).
Mokhtar Ben Barka : Tempérance et prohibition aux États-Unis.
Olivier Rota : Les contradictions du mouvement catholique de tempérance en Angleterre, des années 1830 aux années 1930.
Audrey Bonvin : Des États-Unis à la Suisse : les réseaux de la lutte contre l’intempérance et leur promotion de la parole publique féminine (1873-1913).
Serge Boarini : La rupture du jeûne eucharistique comme expérience de la limite. Une étude casuistique.
Charles Coutel : L’épreuve de la limitation : de l’approche philosophique à l’approche pluridisciplinaire.

Mokhtar Ben Barka, Christophe Leduc et Olivier Rota (dir.), Tempérance, abstinence et religion, de la Bible à nos jours, Hors-série « Histoire » n° 37 de la Revue du Nord, 2019, 193 p.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Champ (27 novembre 2019). Tempérance, abstinence et jeûne dans l’histoire. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aroy


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.