Tempérance, abstinence et jeûne dans l’histoire

L’AFHRC signale, sous la direction de Mokhtar Ben Barka, Christophe Leduc et Olivier Rota, la parution d’un numéro hors-série « Histoire » de la Revue du Nord, portant sur Tempérance, abstinence et religion, de la Bible à nos jours et qui prolonge une rencontre de 2018.
Est-il possible d’écrire l’histoire d’une vertu morale ? Le sens de la modération peut-il être historicisé ? S’il existe une histoire politique, économique, philosophique, sociale ou religieuse, ne peut-il exister de la même manière une histoire morale ?
Sur la base de plusieurs approches disciplinaires, ce volume s’intéresse à la façon dont le christianisme a répondu aux questions de l’excès et de la limitation. Il montre de quelle manière la notion de tempérance a pu engendrer – de la Bible à nos jours – des compréhensions différentes selon les contextes historiques, jusqu’à devenir à l’époque contemporaine un synonyme d’abstinence et de lutte contre l’alcoolisme.

Table des matières

Olivier Rota : Introduction au volume.
Catherine Vialle : La limite, la tempérance et l’abstinence comme chemins vers l’altérité dans la Bible.
Aude-Sophie Dulat-Gravier : Entre radicalité et modération : limites des structures du discours de l’ascèse chez Ambroise de Milan.
Jean Heuclin : La tempérance dans une société de violence au haut Moyen Âge.
Mireille Demaules : Du refus du plaisir à l’idéal de modération : réflexions sur quelques exemples de la littérature médiévale.
Alain Joblin : Martin Luther : chantre de l’obésité ? Les Réformateurs protestants et la tempérance.
François Raviez : L’ancien Régime : diète et sobriété au Grand Siècle.
Victoria Afanasyeva : Journal de Marie Poujol : histoire d’une protestante engagée dans la lutte antialcoolique à Paris (1895-1912).
Mokhtar Ben Barka : Tempérance et prohibition aux États-Unis.
Olivier Rota : Les contradictions du mouvement catholique de tempérance en Angleterre, des années 1830 aux années 1930.
Audrey Bonvin : Des États-Unis à la Suisse : les réseaux de la lutte contre l’intempérance et leur promotion de la parole publique féminine (1873-1913).
Serge Boarini : La rupture du jeûne eucharistique comme expérience de la limite. Une étude casuistique.
Charles Coutel : L’épreuve de la limitation : de l’approche philosophique à l’approche pluridisciplinaire.

Mokhtar Ben Barka, Christophe Leduc et Olivier Rota (dir.), Tempérance, abstinence et religion, de la Bible à nos jours, Hors-série « Histoire » n° 37 de la Revue du Nord, 2019, 193 p.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.