Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’Église catholique et la pédophilie : une histoire

L’AFHRC signale la parution de l’ouvrage de Claude Langlois, On savait mais quoi ? La pédophilie dans l’Église de la Révolution à nos jours aux éditions du Seuil (2020).

Les actes pédophiles des prêtres suscitent le scandale voire la fureur non seulement à cause de leur grand nombre et de leur gravité, mais aussi du fait de leur dissimulation par l’Église. Chaque révélation soulève encore et encore la question : les gens d’Église savaient-ils ? Et que savait-on au juste ? Pour répondre à ces questions, Claude Langlois revient sur l’histoire longue : comment, depuis la Révolution française, l’Église a-t-elle géré la sexualité des prêtres, célibataires par nécessité sinon par vocation, et plus précisément : comment, en interaction permanente avec l’évolution de la société civile, a-t-elle interprété les « fautes » sexuelles des prêtres ? Qu’a-t-elle fait de ceux qui commettaient des délits (viols, actes pédophiles et autres) ? L’enquête historique éclaire la question aujourd’hui essentielle : pourquoi on a si longtemps et avant tout protégé les prêtres, au lieu de reconnaître la douleur des victimes.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Chatelan (9 février 2020). L’Église catholique et la pédophilie : une histoire. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arp3


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.