Argumenter en religion

Comment argumente-t-on en religion ? Quelle importance à la formulation, à la citation ? Quelles preuves sont mobilisées dans le cadre d’une prédication, d’une controverse ? Le 27 mars 2020 (13h30-17h) se tiendra à l’Université d’Artois le second séminaire « Argumenter, Décider, Agir » de la MESHS, organisé conjointement avec les laboratoires Grammatica et Textes & Cultures, ainsi que l’Institut d’Étude des Faits Religieux.

Ce séminaire pluridisciplinaire s’intéressera à la spécificité des modes religieux d’argumentation et aux évolutions contemporaines de leurs usages. Partant des textes (Bible, Coran), les chercheurs tenteront notamment de montrer comment le fonctionnement de l’argumentation religieuse s’est transformé à l’époque contemporaine : il ne s’agit plus de convaincre par la raison et le verbe, mais de témoigner d’une vie exemplaire.

Programme

Jan Goes (Université d’Artois, linguiste) : Le discours auto-référentiel du Coran.

Charles Coutel (Université d’Artois, philosophe) :  Argumenter en religion : le rôle important des controverses.

Pascaline Turpin (Institut catholique de Lille, exégète) : La querelle eucharistique du XIe siècle. Connaître, raisonner, argumenter.

Olivier Rota (Université d’Artois, historien) : Convaincre par la raison, convaincre par l’exemple : de l’apologétique à l’apostolat, XIXe-XXe s.

Lieu : Université d’Artois (Arras), Maison de la Recherche, salle I. 0.02

Organisation : Carmen Pineira-Tresmontant, Jan Goes, Olivier Rota

Contact : olivier.rota[a]univ-artois.fr

Attention : inscription obligatoire pour les extérieurs et les étudiants qui ne sont pas munis de badge d’accès. https://evenements.univ-artois.fr

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.