Maritain et les maritainismes. Appel à souscription

L’AFHRC signale l’appel à souscription pour l’ouvrage de Michel Fourcade, Feu la modernité ? Maritain et les maritanismes.

De leur conversion portée par les intuitions spirituelles de leur parrain Léon Bloy (1906) à leur départ en mission aux États-Unis (janvier 1940), Jacques et Raïssa Maritain ont tracé au XXe siècle un sillage de foi et de pensée jalonné d’œuvres remarquées. Dans la controverse antimoderniste, Bergson et la mystique protègent la singularité du « jeune maître » de l’Institut catholique de Paris. Dans les années 1920, Jacques Maritain, en lien avec Maurras et Cocteau, parvient à faire du thomisme la philosophie à la mode, non sans vives contestations dans et hors de l’Église. La condamnation de l’Action française par Pie XI (1926-27) et la part prise par Maritain dans l’explicitation de cette crise bouscule, diversifie et internationalise son réseau : dans une effervescence d’essais et de manifestes, de collections et de revues, et tandis qu’apparaît la nouvelle génération dite « non-conformiste », se spécifient divers « maritainismes ». Le foyer de Meudon reste au cœur des controverses métaphysiques et idéologiques : c’est l’heure des « intellectuels au Nouveau Moyen Âge » tandis que la crise de civilisation s’intensifie.
Le vieux monde s’effondre et en esquissant une « nouvelle chrétienté », Religion et Culture (1930) refuse de se laisser engloutir avec lui. Pour le bien commun (1934) et Humanisme intégral (1936) balisent une route entre les écueils fasciste et communiste ; De la guerre sainte et L’Impossible antisémitisme (1937) mettent en garde contre les mythes criminels. Renouvelant les questions de la démocratie et des Droits de l’Homme au Crépuscule de la civilisation (1939), Maritain, placé à la croisée de tous les chemins de son temps et des dialectiques de la « modernité », s’apprête à devenir le « philosophe interallié ».
Michel Fourcade est maître de conférences (HDR) d’histoire contemporaine à l’Université Paul Valéry Montpellier II, membre du comité de rédaction de la revue Nunc, président du Cercle d’études Jacques et Raïssa Maritain. Cet ouvrage reprend l’intégralité de sa thèse, soutenue en 2000.

Table des matières

Livre premier. Antimodernes, ultramodernes (1906-1926)

Introduction

Chapitre 1. Affinités électives : les familles de Maritain

1. Les oblats.
2. Les « apôtres des derniers temps ».
3. L’entrée dans une scolastique.

Chapitre 2. Saint Thomas déchaîné

1. Un philosophe de la culture.
2. La queue du modernisme.
3. « Saint Thomas contre Kant ».
4. Marthe et Marie.
5. La saveur des transcendantaux : autour des cercles thomistes.
6. La controverse des aînés et des prodigues.

Chapitre 3. L’ordre de la merci

1. Compagnons de route : Maritain et l’Action française.
2. L’Occident et les Îles.
3. L’héritage dispersé de la sagesse.
4. « Tue et mange ! ». Une lecture de la sécularisation.
5. La « splendeur du monde » : autour du roseau d’or

Livre second. Quand prime le spirituel (1926-1939)

Introduction

Chapitre 1. Un réseau ébranlé (1926-1928)

1. Pie XI et son trousseau de clefs.
2. Le nouveau cours.

Chapitre 2. Les intellectuels au nouveau Moyen Âge (1928-1933)

1. Les théologiens en veston.
2. La chrétienté des philosophes.
3. Disciples et fraticelles.
4. Querelles scolastiques : les plates-bandes du théologien.

Chapitre 3. Ceux qui voulaient sauver leur temps (1933-1939)

1. Contre le minotaure.
2. Une marche à l’étoile
3. Au fond du labyrinthe.
4. L’impossible antisémitisme.
5. L’hérésiarque.
6. Vraie et fausse démocratie
7. Ce qui fait combattre les poètes.

L’ouvrage prendra la forme d’un coffret de 3 volumes d’un nombre total de pages de 1500 pages. Le prix spécial de souscription est de 70 € (frais de port compris). Le prix hors souscription sera de 90 €.

Bon de souscription : Feu la modernité. Bon de souscription.

Michel Fourcade, Feu la modernité ? Maritain et les maritainismes, Nancy, L’Arbre Bleu éditions (Religions & sociétés), 2020, 3 vol.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.