Le catholicisme français, de la Séparation à Vatican II

L’AFHRC signale la parution du livre de Christian Sorrel, Le catholicisme français, de la Séparation à Vatican II, coll. « Histoire des mondes chrétiens », Paris, Karthala, 2020, 412 pages.

Des religieux sur les routes de l’exil… L’épiscopat français reçu en corps au Vatican… Les documents de la couverture bornent le chemin d’histoire du catholicisme français que le livre propose, entre les crises qui opposent l’État et l’Église catholique à l’aube du XXe siècle et le concile Vatican II. Les vingt-quatre chapitres analysent des événements, des groupes, des personnalités, des débats pour revisiter soixante-dix années souvent agitées.
Le premier ensemble est centré sur les crises et les ruptures des décennies 1900 et 1910, de l’offensive contre les congrégations religieuses à la Première Guerre mondiale en passant par la loi de séparation de 1905 qui entraîne des transformations décisives pour l’Église catholique en France.
Le deuxième ensemble explore les voies du changement dont les formes sont très diverses dans le demi-siècle qui suit la «guerre des deux France»: mobilisations militantes, initiatives pastorales et missionnaires, pensée et action sociales, affrontements intellectuels.
Le troisième ensemble aborde les années 1960 et 1970 marquées par l’événement Vatican II et ses conséquences durables en observant la participation française au concile, les changements diplomatiques et politiques, les tensions ecclésiales et sociales dans la France gaullienne confrontée à Mai-68.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.