Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journée d’études de l’AFHRC. Religions et migrations transnationales (XIXe-XXe siècles)

Le 26 septembre 2020, se tiendra à Paris, la journée d’études annuelle de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine qui portera cette année sur Religions et migrations transnationales (XIXe-XXe siècles).
Depuis vingt-cinq ans, la question migratoire est prégnante dans le discours politique et médiatique, suscitant débat, interrogation, mais aussi travaux scientifiques. Si les chercheurs ont investi ce champ d’étude, l’analyse des interactions du phénomène avec le religieux est plus récente, mais souligne la place centrale qu’a pu occuper la religion dans les processus migratoires – aux origines de la migration, comme support de celle-ci, comme ressource à la fois spirituelle et sociale pour les déplacés –, et les transformations du religieux qu’ils induisent. La réflexion historique sur les articulations entre religion et migration dans le cadre transnational est à même de compléter ces travaux des sociologues, anthropologues, géographes et théologiens. Aussi, l’AFHRC a choisi d’y consacrer sa journée d’étude annuelle. On considèrera les grands mouvements de population à l’époque contemporaine (XIXe – XXe s.), forcés ou volontaires, sans exclure l’exil ni les migrations plus ponctuelles. En s’intéressant au temps long, à l’espace global et à l’ensemble des religions, il s’agit de favoriser une réflexion thématique, méthodologique, comparative et transnationale, afin de poser des jalons dans un champ de recherche aujourd’hui particulièrement dynamique.

Programme

9h : Accueil des participants par Isabelle Saint-Martin, présidente de l’AFHRC.
9h10 : Marie Levant, LabEx EHNE / Sorbonne Université : Introduction.

9h30. Identités nationales et identités religieuses dans les migrations « de travail »
Présidence : Denis Pelletier, EPHE, GSRL.

Henk Byls, Université Thomas More / KADOC-KU Leuven : Maintenir une identité catholique et flamande : l’encadrement confessionnel des migrants belges en France (milieu XIXe siècle-milieu. XXe siècle).
Elif Becan, Cetobac, IC Migrations : La naturalisation des convertis et le marché du travail en Turquie pendant l’entre-deux- guerres.

Table ronde : le cas italien
Francesco Pongiluppi, Université de Turin : L’enseignement de la foi et de la nation dans l’éducation italienne à Istanbul.
Pierre-Louis Buzzi, Strasbourg : L’Opera Bonomelli en guerre. Le rapatriement des immigrés italiens en Italie (1914-1915).

11h30. Migrations contraintes et diplomaties confessionnelles
Présidence : Nathalie Clayer, EHESS, CETOBaC.

Barbara Lambauer, SIRICE : Exodes orientaux et réseaux occidentaux : Juifs européens entre ancien et nouveau mondes.
Nina Valbousquet, École française de Rome : Le Saint-Siège face aux réfugiés juifs : Diplomatie religieuse et crise humanitaire (1933-1942).
Norig Neveu, CNRS, IREMAM : Associations orthodoxes transfrontalières et réfugiés palestiniens : Réseaux culturels, éducatifs et religieux, Palestine/Jordanie, 1925-1970.
Discussion.

14h15. Action chrétienne, militance et migrations à l’échelle globale
Présidence : Florian Michel, Paris 1 Panthéon-Sorbonne / SIRICE.

Paul Airiau, Paris : Une migration étudiante oubliée. Clercs catholiques et universités ecclésiastiques romaines, XIXe-XXIe siècles.
Julie Picard, Université de Bordeaux : Le religieux comme ressource pour mieux habiter la ville : le cas des migrants chrétiens africains, immobilisés au Caire (Égypte).
Blandine Chelini-Pont, Aix-Marseille Université, et Alexis Artaud de la Ferrière, Portsmouth University : Les Scalabriniens : congrégation religieuse ou ONG internationale ?
Discussion.

16h : Conclusion : intervention et témoignage de Didier Leschi, Président du conseil de direction de l’IESR, Directeur de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.

16h30-17h45 : Assemblée générale de l’AFHRC

La journée d’études se déroulera dans les murs de l’Université Paris 1-Sorbonne, Amphithéâtre Descartes, entrée par la cour de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne (se munir d’une pièce d’identité). 

Inscription obligatoire (possibilité de suivre la journée et de participer aux discussions en visioconférence) : https://forms.gle/sPb5FENAUMJubrJ57
Renseignements : marie.levant.ehne@gmail.com.
Programme-dépliant : Programme. JE-AFHRC. Migrations.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Champ (15 juillet 2020). Journée d’études de l’AFHRC. Religions et migrations transnationales (XIXe-XXe siècles). Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arph


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.