Le corps dans la religion. Une approche sur la longue durée
Alors que la session 2020 consacrée aux docteurs de la Foi. Orthodoxie, enseignement, autorité a dû être reportée en 2021, la session 2019 du Carrefour d’histoire religieuse dédiée au corps dans la religion vient d’être publiée sous la direction de Bruno Béthouart.
Installée dans le couvent des dominicains conçu par Le Corbusier qui réalise alors sa dernière œuvre architecturale inaugurée en 1960 en présence de l’architecte et de l’archevêque de Lyon, le cardinal Gerlier, cette 28e université d’été traite incontestablement d’un sujet dans « l’air du temps ». En forçant un peu le trait, il est possible de constater que notre conception occidentale est passée d’une vision dualiste, manichéiste où le corps est mauvais et impur à une vision libertaire héritée de Mai 68, valorisant le corps biologique quelquefois au détriment de toute spiritualité. Comment cette évolution a-t-elle pu se réaliser ?
À partir de l’étude des fondements de la conception judéo-chrétienne, les contributions ici réunies traitent tour à tour du corps dans l’histoire de l’Église, des débats religieux autour de cet « objet » d’études, de la relation entre sport et religion, de la place du corps dans l’art religieux pour terminer par un examen du « corps en questions ». Le corps ne serait-il pas dans l’évolution de sa définition et de son statut depuis les premiers textes du Nouveau Testament un élément servant en permanence d’interface dans une approche religieuse ainsi qu’un lieu de balancement permanent entre sa réalité physique et symbolique et ses diverses représentations ?
Table des matières
Bruno Béthouart : Introduction.
1. Le corps dans la bible et la théologie
Régis Burnet : Pourquoi les chrétiens ne parlent-ils que de sexe ? L’influence de la Première Épître aux Corinthiens sur la vision chrétienne du corps.
Jean-Pascal Gay : Quelques théologiens de l’âge classique face à l’irrémédiable corporéité de corps problématiques.
Bernard Minvielle : Le corps chez le père Marie-Eugène.
2. Le corps dans l’histoire de l’Église
Jean Heuclin : Le corps, entre séduction et rejet, morale et médecine durant le haut Moyen Âge.
Gilles Danroc : Chez les Albigeois, le corps est-il une malédiction ?
Sylvie Bernay : Le corps d’Estelle Faguette (1843-1929), voyante de Pellevoisin.
Laurent Ducerf : Le corps souffrant des catholiques à travers la correspondance du P. Joseph de Delle.
Frédéric Le Moigne : Un corps de plume : Monseigneur Grente.
3. Les débats religieux sur le corps
Jacqueline Lalouette : Enlaidir et déshumaniser : une méthode anticléricale de discrédit du clergé et de l’Église au XIXe s.
Anne Jusseaume : Porter ou non l’habit pour faire corps ? Costume et identité religieuse des années 1880 aux années 1960 dans les congrégations féminines apostoliques.
Bénédicte du Chaffaut : L’image des femmes dans les fatwas hanbalites d’ouvrages francophones : Géographie d’une terre interdite, le corps des femmes.
Cyrille Dounot : La main en droit canonique.
4. Sport et religion
Yvon Tranvouez : Les muscles des élèves, les reins de leur prieur et le charme de la marquise : le père Didon au temps d’Arcueil (1890-1900).
Matthieu Landron : La passion du sport. Le sport jusqu’à la passion.
Jean-Jacques Gauthé : Le corps dans une dimension interreligieuse : le cas du scoutisme et son adaptation au monde catholique.
5. Le corps dans l’art religieux
François Ars : Les Vierges allaitantes. Du sein nourricier au sein impudique.
Isabelle Saint-Martin : Le corps souffrant du Christ au cœur des querelles.
Bernadette Mimoso Ruiz : Le regard cinématographique sur Marie-Madeleine. De Pasolini (1964) à Garth Davis (2018).
6. Le corps en questions
Guillaume Cuchet : Brûler les corps. La réinvention occidentale de la crémation, XVIIIe-XXIe s.
Christopher Boucher : Corps, mort et for : le catholicisme face à la question des enterrements au Japon de l’Ère Meiji.
Paul Airiau : Les trois corps du catholicisme, XIXe-XXe s.
Thomas Bourgeois : Bruaire, le corps et l’Absolu.
Yann Raison du Cleuziou : De la défense de l’embryon à la lutte contre l’homosexualité : les années 1990 et le tournant des mobilisations catholiques contre la sécularisation du corps.
Olivier Landron : Les pèlerinages des personnes handicapées à Lourdes (XIXe-XXIe s.).
Paul Salaün : Du mythe du golem au transhumanisme : dangers et enjeux de la création de l’être humain artificiel.
Bruno Béthouart : Conclusion générale.
Bruno Béthouart (dir.), « Le corps dans la religion » (actes de la XXVIIIe université d’été du Carrefour d’histoire religieuse, Lyon – Couvent de la Tourette 11-13 juillet 2019), Les Cahiers du Littoral – 2, n° 19, 2020, 15 €
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Champ (23 août 2020). Le corps dans la religion. Une approche sur la longue durée. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arpn