Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Yves Congar, une vie dans le siècle (1905-1994).

L’AFHRC annonce la publication le 15 octobre 2020 de la biographie Yves Congar (1904-1995). Une vie par Étienne Fouilloux, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Lumière-Lyon 2, chez Salvator (350 p., 23 €).

Avec Henri de Lubac et Marie Dominique Chenu, le théologien Yves Congar 1904 1995 fut l’un des théologiens majeurs qui par ses travaux a préparé et inspiré le concile Vatican II. En proposant cette biographie de référence, Étienne Fouilloux nous livre toute une tranche de l’histoire de l’ Église catholique au XX e siècle, marquée par de nombreux bouleversements. Rappelant les quatre vocations du père Congar ( sacerdotale, dominicaine, ecclésiologique et œcuménique), l’auteur retrace les événements dramatiques vécus par le religieux, les guerres et la captivité, et se penche sur son travail et sa créativité de théologien, avec ses Jalons pour une théologie du laïcat ses recherches sur l’œcuménisme, sa fidélité à l’ Église en dépit des suspicions et censures dont son œuvre fut l’objet Un portrait précis et très évocateur.

Contact commande et presse : Thomine Josseaume
+33 (0)1 53 10 38 32
tjosseaume@editionssalvator.com


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Chatelan (9 septembre 2020). Yves Congar, une vie dans le siècle (1905-1994). Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arpp


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.