Henri Burin des Roziers et le militantisme en France après 1968

L’AFHRC annonce la publication du livre de Sabine Rousseau et Claude Billot, Henri Burin des Roziers sur les fronts de l’injustice. Militer après 68 en Haute-Savoie, coll. « Religions et Sociétés », Nancy, Éditions de l’Arbre Bleu, 2020, 260 pages, 25€.

Évacuations de camps de gens du voyage, migrants abandonnés dans la montagne, scandales phyto-sanitaires, violences policières… Les années 2000 n’ont pas inventé la négation des droits humains. Dans les années 1970, à Annecy et en Haute-Savoie, des hommes et des femmes se mobilisent pour redonner de la dignité à ceux qui sont rejetés aux marges de la société des Trente Glorieuses finissantes : clochards chassés du centre-ville d’Annecy, gens du voyage expulsés des terrains vagues, travailleurs maghrébins exploités dans les forêts des massifs préalpins ou dans les usines de décolletage de la vallée de l’Arve, logés sous toile ou dans des taudis, malades victimes de malversations financières, petits éleveurs ruinés par des firmes agro-alimentaires toutes puissantes. Autour du dominicain Henri Burin des Roziers qui vécut à Annecy de 1971 à 1978, des militants d’origine chrétienne et des militants maoïstes font l’expérience, ensemble, sur le terrain, de luttes sociales porteuses d’humanité. Le Comité Vérité Justice d’Annecy et d’autres comités locaux de soutien aux victimes blessées dans leur corps multiplient les actions pour dénoncer des situations concrètes d’injustice : tracts en direction de l’opinion publique, pétitions et manifestations à l’adresse des autorités locales, articles dans la presse nationale, tribunes publiques où chacun peut témoigner et surtout, sous l’impulsion d’Henri Burin des Roziers qui deviendra l’avocat des paysans sans-terre en Amazonie dans les années 1980, le recours à la justice pour faire valoir les droits bafoués des opprimés. Ce livre retrace l’engagement de militants qui ont vécu dans les années 1970 les combats d’aujourd’hui.

Table des matières

Remerciements.
Préface, par Henri Burin des Roziers
Préambule. Annecy au temps où les utopies se vivaient et les mythes naissaient
Encadré. Mai-juin 1968 à Annecy.

Chapitre 1. Le Comité Vérité Justice et « l’affaire des clochards »
Commissariat d’Annecy, 22 mai 1973, 18 heures. – Le Comité Vérité Justice : composition, origine. – Le Comité Vérité Justice : mode de
fonctionnement et d’action. – Le recours à la justice et l’enquête de la police sur la police. – Un écho médiatique à l’échelle nationale. – L’embarras de la municipalité d’Annecy. – Une campagne d’opinion à double tranchant. – Le rôle de la police et de la justice dans une démocratie. Encadrés. André Bunoz. – Henri Burin des Roziers. – L’idée communautaire. – Jacques Bermond. – Jacques Coly. – La culture à Annecy : un enjeu politique des années 68. – Loulou (25 juin 1935-25 juin 1978). – Michel Téchené. – Paul Viret.

Chapitre 2. « Les bûcherons de la misère »
Le Comité de solidarité avec les travailleurs immigrés de Savoie. – Décrire et dénoncer un esclavage moderne. – Dénoncer des conditions de logement indignes. – Alerter la presse nationale. – Faire respecter les droits des immigrés. – Intervenir à Thorens‑Glières. – Médiatiser l’affaire de Thorens. – Interpeller les pouvoirs publics. – Faire casser les contrats de travail. – Une action de plus en plus juridique. – Les retombées des actions. Encadré. L’ASTIF (Association de solidarité avec les travailleurs immigrés du Faucigny).

Chapitre 3. Les mal-logés de la vallée de l’Arve
1971-1972 : le temps des enquêtes sur les logements insalubres. – 1973‑1975 : les débuts de l’ALAP. – 1975-1978 : l’application de la loi sur les hébergements collectifs. – 1977-1978 : les arrêtés de Marnaz. Encadré. Prêtres et anciens prêtres autour d’un repas hebdomadaire.

Chapitre 4. « Les scandales de la clinique d’Argonay » (1974-1975)
Le CVJ devant le juge d’instruction. – L’implantation de la clinique privée d’Argonay. – Les difficultés financières de la clinique d’Argonay. – La préparation du procès en correctionnelle. – Le procès. – Une victoire à la Pyrrhus ? Encadrés. Georges Voix. – Simone Novat.

Chapitre 5. « L’affaire Métral ».La lutte des paysans travailleurs de Haute-Savoie
La dénonciation des contrats d’intégration. – Le procès de Laval. – L’affaire Métral. – Le comité de soutien à Joseph Bouvier et aux
Métral. – Des marottes contre la « Wessa’fric ». Encadrés. André Tissot. – Deux avocats militants. – Joseph Bouvier.

Chapitre 6. Des montagnes de Haute-Savoie à la forêt amazonienne
La découverte de l’Amérique latine et l’accueil des réfugiés politiques en Haute-Savoie. – Des liens nouveaux entre le Brésil et la Haute-Savoie. Encadré. La montagne et l’amitié.

Chapitre 7. Des chrétiens de gauche dans les luttes des années 1970
Quand les militants chrétiens et maoïstes travaillent à la base… – …pour penser globalement mais agir localement. – Quand l’action politique se renouvelle… – …en se centrant sur la souffrance de la personne humaine. – Quand le droit devient une arme militante au service de la justice sociale. – Un bref âge d’or militant ?

Témoignage de Claude Billot
Transmission et filiation.
– Militantisme et amitié.
– Le droit à la vérité.
Cartes
Documents
Sources et bibliographie
Sigles
Index
Table des illustrations

Pour commander : luttes.hautesavoie@gmail.com

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search