L’Église, les jeunes et la mondialisation : une histoire des JMJ
L’AFHRC annonce la publication le 21 octobre 2020 de L’Église, les jeunes et la mondialisation : une histoire des JMJ par Charles Mercier, maître de conférences HDR à l’Université de Bordeaux et membre de l’Institut universitaire de France, chez Bayard.
Au milieu des années 1980, dans un contexte de fin des idéologies et d’ouverture des frontières, Jean-Paul II lance les Journées mondiales de la jeunesse. Ces grands rassemblements internationaux itinérants cherchent à renouer le lien avec les nouvelles générations qui se sont massivement éloignées du catholicisme. Les JMJ ont ainsi marqué toute une génération de jeunes catholiques sans pour autant inverser les dynamiques de sécularisation à l’œuvre en Occident.
À partir d’une enquête menée aux quatre coins du monde, l’auteur raconte la genèse, la préparation, le déroulement et les conséquences de ces « Woodstock catholiques ». Cet essai passionnant apporte des éclairages fondamentaux sur les enjeux liés la mondialisation, à la diversité culturelle et aux valeurs des jeunesses au Nord et au Sud de la planète.
L’Église, les jeunes et la mondialisation : une histoire des JMJ par Charles Mercier, Paris, Bayard, 537 p., 21,90 €.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
afhrc (29 octobre 2020). L’Église, les jeunes et la mondialisation : une histoire des JMJ. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arpw