Les chrétiens à Lyon en mai 68

Les « événements de mai 1968 » – selon une dénomination usuelle – ont profondément affecté la société française. Catholiques et protestants n’échappent pas à ce contexte de crise et d’intense réflexion. Dans ses dimensions intellectuelles comme pastorales, la vie chrétienne à Lyon en est alors plus ou moins durablement affectée, dans les couvents comme aux Facultés catholiques, dans les paroisses comme au sein des mouvements de laïcs. Comment des croyants, hommes et femmes, dans et hors des Églises, ont-ils été acteurs des « événements » ? Quels ont été les effets sur leur trajectoire individuelle et collective ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles tentent de répondre plusieurs historiennes et historiens dans cet ouvrage, afin d’offrir de l’événement un regard renouvelé à cinquante ans de distance. Des témoignages réunis par Claude Prudhomme apportent un éclairage plus intime en complément de l’approche scientifique.

Cet ouvrage a été publié avec le soutien de l’Université de Lyon, le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA UMR 5190) et l’EPHE (laboratoire GSRL).

Table des matières : 

Étienne Fouilloux, « Introduction : Les chrétiens dans les mouvements du Printemps 68 » ; Olivier Chatelan, « Les chrétiens à Lyon à la veille de mai 68 » ; Jean-François Cullafroz, « Églises et chrétiens en mai 68 à Lyon. Une empathie évidente » ; Daniel Moulinet, « Mai 68 et ses répercussions à la Catho de Lyon » ; Jean-François Zorn, « Mai 68 à l’École préparatoire de théologie protestante de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or » ; Mathilde Dubesset, « Catholiques et protestantes à Lyon en 1968 et dans les années 1970. Regards rétrospectifs » ; Tangi Cavalin, « L’ordre et le désordre. Mai 68 et le couvent d’études de La Tourette » ; Valérie Aubourg, « Mai 68 et ses effets dans la Compagnie de Jésus à Lyon » ; Jean-Dominique Durand : «  Conclusion : Lyon, des chrétiens et Mai 68 » ; témoignages de Gérard Danière, Marie-Joëlle Felber, Paul Grange, René Valette Marie Delizy, Pierre Clément, Max Pfalzgraf et Francis Pithon.

Valérie Aubourg, Olivier Chatelan, Jean-François Cullafroz, Étienne Fouilloux, Daniel Moulinet, Claude Prudhomme (dir.), Les chrétiens à Lyon en mai 68, Éditions des archives contemporaines, 2020, 146 p. (version papier et en ligne : https://eac.ac/books/9782813003515

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search