Offre de post-doctorat

Intitulé : Post-doctorat sur l’histoire du groupe Bayard Presse 

Résumé du poste : Le post-doctorant ou la post-doctorante contribuera à la réalisation d’un projet de recherche « Histoire des 150 ans de Bayard » financé par le groupe Bayard et porté par le LACES de l’Université de Bordeaux. 

Localisation géographique et rattachement institutionnel : 

Le post-doctorant ou la post-doctorante recruté(e) à partir du 1er mai 2021, pour un contrat de 12 mois, mènera ses activités principalement en région parisienne. Il sera scientifiquement rattaché au LACES EA7437 de l’Université de Bordeaux et administrativement embauché par l’ADERA, filiale de l’Université de Bordeaux. Il travaillera sous la direction de Charles Mercier (porteur du projet et co-coordinateur scientifique du projet) et de Yann Raison du Cleuziou (co-coordinnateur scientifique du projet), et sera amené à coopérer avec le secrétaire général du projet, Benoît de Sagazan (Bayard Presse). 

Profil : 

Le candidat ou la candidate sélectionné(e) devra être titulaire d’un doctorat en histoire, en archivistique, ou dans une autre science humaine et sociale, depuis moins de trois ans. 

Les compétences suivantes seront valorisées dans l’examen des candidatures : 

  • Connaissance approfondie de l’histoire du catholicisme (fin XIXe-XXIe siècles)
  • Connaissance de l’histoire de l’entreprise et de l’histoire de l’édition ou de la presse (fin XIXe-XXIe siècles)
  • Expérience en matière de dépouillement de fonds d’archives des XIXe, XXe et XXIe siècles, notamment dans le champ religieux ou dans le champ de l’entreprise
  • Expérience en matière de collecte de témoignages oraux et/ou de campagnes d’archives orales
  • Utilisation des logiciels de traitement bibliographique en ligne
  • Capacité d’autonomie et d’organisation
  • Capacité à coopérer autour d’un projet collectif

Missions : 

  • Participation à l’organisation d’une campagne d’archives orales auprès de salariés de Bayard et de protagonistes du monde de la presse et de l’édition : repérage des témoins, entretiens, rédaction de descriptifs
  • Participation à la production de l’inventaire raisonné des archives relatives à l’histoire du groupe (c’est-à-dire établissement d’un inventaire permettant de connaître l’intérêt des fonds)
  • Participation au dépouillement d’une partie des sources et à la rédaction du livre collectif (prise en charge d’une ou de plusieurs contributions)
  • Structuration, coordination, enrichissement et harmonisation d’une bibliographie collaborative via zotero ou via un autre logiciel de traitement de données bibliographiques. Production d’une bibliographie raisonnée.

Type de contrat : contrat temporaire (un an)

Statut : temps plein

Employeur :  ADERA, filiale de l’Université de Bordeaux. 

Description de l’unité de recherche : Composé de trois équipes internes fédérées autour de trois axes fortement structurants (Action publique ; Diversité(s), Cultures, Sociétés ; Intervention / Professions) et d’un réseau interdisciplinaire et international de recherche (R2I), le LACES EA 7437 occupe une place très visible, tant au niveau régional qu’aux niveaux national et international, dans le domaine de l’analyse des politiques publiques et des dispositifs d’intervention, de prévention, de professionnalisation et d’inclusion culturelle et sociale. Le LACES compte 46 enseignants-chercheurs (12 professeurs des universités et 34 maîtres de conférence), 19 membres associés et 45 doctorants.

Adresse : Université de Bordeaux, 3 ter place de la Victoire, 33076 Bordeaux Cedex, France

Date de prise de poste envisagée : 1er mai 2021

Fin des candidatures : 10 avril 2021 

Contact : CV, rapport de thèse et lettre de motivation à envoyer au plus vite à l’adresse projet.bayard@u-bordeaux.fr  

Pour tout renseignement, contacter Charles Mercier (charles.mercier@u-bordeaux.fr)  ou Yann Raison du Cleuziou (yann.raison-du-cleuziou@u-bordeaux.fr). 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
afhrc (15 mars 2021). Offre de post-doctorat. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arq7


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search