Offre de stage/mémoire de master 2 recherche

Académie d’éducation et d’études sociales : proposition de stage de Master 2

L’A.E.S est un cercle de réflexion et d’études des questions sociales et éducatives, qui s’attache aux applications de l’enseignement social chrétien. Elle recherche un étudiant d’histoire en Master 2 Recherche pour un travail de six mois visant à écrire un mémoire sur l’histoire de l’A.E.S à partir des archives de l’organisation et d’un corpus d’archives à identifier (Institut catholique de Paris, Musée social, etc). L’A.E.S. ayant fonctionné́ comme un lieu où se retrouvaient des chrétiens engagés aussi dans d’autres œuvres, il serait pertinent de dresser le portrait de ces personnalités et de s’intéresser aux œuvres et réseaux dans lesquels elles étaient actives, y compris sous la forme de cartographies, mais aussi de réfléchir à l’apport concret de l’A.E.S. à la doctrine sociale de l’Église. 

Une convention tripartite entre l’université́, l’étudiant-chercheur et l’A.E.S sera établie. Une présentation publique du travail est prévue à l’automne 2022, lors de la célébration du centenaire de l’organisation. 

Informations (conditions pratiques, durée, rémunération) auprès de Marie-Joëlle Guillaume, présidente de l’A.E.S (marie-joelle@guillaume.mobi) et de Rémi Sentis, secrétaire général (remi.sentis@gmail.com)



Citer ce billet
afhrc (2021, 23 mars). Offre de stage/mémoire de master 2 recherche. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/arqb

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search