Pierre-Yves Kirschleger et Anne Dollfus, L’Eglise réformée de France (1938-2013). Une présence au monde

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de : 

Pierre-Yves Kirschleger et Anne Dollfus, L’Eglise réformée de France (1938-2013). Une présence au monde, éditions Classiques Garnier, collection « Etudes d’histoire et de philosophie religieuses », 2021, 456 p., 32 euros.

L’Église réformée de France (É.R.F.) est l’héritière des églises apparues au XVIe siècle dans le sillage réformateur de Jean Calvin. Son nom est lié à celui de Marc Boegner, qui présida son Conseil national à partir de 1938. Pourtant, cet ouvrage est le premier consacré à l’histoire de l’É.R.F., depuis sa renaissance au XXe siècle sur les cendres de l’Église concordataire jusqu’à l’union, en 2013, entre réformés et luthériens, en passant par la seconde guerre mondiale. Bien qu’ultra-minoritaire dans une France catholique marquée désormais par la progression des évangéliques, l’É.R.F. reste une voix écoutée. Elle incarne une présence particulière au monde, portée par une identité forte, ainsi que le met en lumière ce panorama vivant et documenté.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
afhrc (29 mars 2021). Pierre-Yves Kirschleger et Anne Dollfus, L’Eglise réformée de France (1938-2013). Une présence au monde. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arqd


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search