Yannick Essertel, Evangélisation et cultures

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution de : 

Yannick Essertel, Evangélisation et cultures, éditions du Cerf, collection Cerf Patrimoines, 566 p., 2021, 38 euros.

Spécialiste d’histoire des Missions, Yannick Essertel s’est demandé comment les missionnaires ont évangélisé les peuples au cours de vingt siècles d’histoire. Partaient-ils sans méthode, sans instructions à appliquer ? La découverte de directoires et de traités de missionnaires, proposant des conseils pédagogiques pour évangéliser, apportaient un début de réponse. Or, la comparaison de ces textes a révélé l’existence d’une pédagogie en deux étapes : l’insertion du missionnaire dans la culture, et la mise en place d’une pastorale d’inculturation.
Cet essai s’efforce de retracer la formation de cette pédagogie à travers vingt siècles, en partant de l’Apôtre Paul et en s’appuyant sur divers traités d’évangélisation. En 1659, théorisée par les Instructions de la propaganda Fide, elle sera recommandée par de nombreux papes du début du XXe siècle.
Dans la préface, Claude Prudhomme, explique que « dès la première prédication apostolique, se met en mouvement une logique d’inculturation qui n’est pas simplement une habile adaptation aux sociétés d’accueil mais un effort pour penser le message chrétien à partir et à travers de multiples cultures. Et si le concept d’inculturation s’est imposé seulement dans le dernier tiers du XXe siècle, il rend compte d’une préoccupation qui traverse toute l’histoire des missions. »

Yannick Essertel est Docteur-HDR en histoire. Il a été qualifié Professeur des Universités. Chercheur associé au CREDO UNMR 7803, CNRS-AMU-EHESS, il enseigne l’histoire et la géopolitique. Ses recherches portent sur la rencontre entre le christianisme et les cultures aux XIXe et XXe siècles .



Citer ce billet
afhrc (2021, 29 mars). Yannick Essertel, Evangélisation et cultures. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/arqe

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search