Ouverture d’un fonds d’archives : Histoire d’un patronage parisien au XXe siècle
L’association parisienne « Les jeunes ailes de Saint Fargeau » a été fondée en 1937 pour « développer, par l’emploi rationnel de la gymnastique, du tir et des sports, et par la préparation militaire, les forces physiques et morales des jeunes gens, de préparer au Pays des hommes robustes, de vaillants soldats ». Elle a aussi compté une association féminine et était soutenue par le diocèse.
L’association, laïcisée et agréée Jeunesse et Sport en 1952, existe toujours et a diversifié ses activités. Son président serait heureux d’accueillir un-e étudiant-e intéressé-e par cette histoire. Il ouvrirait ses archives et favoriserait les entretiens utiles pour la période récente. Une recherche complémentaire serait sans doute nécessaire dans d’autres sources pour compléter cette approche monographique.
Contact :
Edgard STRIGLER
Président des Ailes de Saint-Fargeau
7 rue du Lieutenant Chauré – 75020 Paris
lesailesdesaintfargeau@gmail.com
06 70 93 57 79
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
afhrc (13 juillet 2021). Ouverture d’un fonds d’archives : Histoire d’un patronage parisien au XXe siècle. Carnet de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/arql